De l’ouverture d’esprit des pyramidiots

Article mis en ligne le 12 novembre 2018

logo imprimer

On sait à quel point les tenants de l’archéologie dite « romantique » (Atlantes, ancienne civilisation supérieure disparue, anciens aliens...) se targuent d’avoir l’esprit ouvert, par contraste avec les archéologues « officiels » dogmatiques, qui refusent de les écouter et cherchent par tous les moyens à les faire taire. Lesdits tenants nous donnent régulièrement des exemples de cette ouverture d’esprit, et de leur capacité à débattre et argumenter sans recourir à l’insulte :

ou à la menace :

Le dernier exemple en date de cette belle ouverture d’esprit a malheureusement entraîné la mort d’une excellente chaîne vidéo, celle de Gollum Illuminati, clôturée par YouTube suite à des signalements répétés pour atteinte aux droits d’auteurs :

Comme on le voit, l’auteur de ces signalements est la société Jayan Films, créée par Patrice Pouillard (sur le papier son père René) pour réaliser BAM, la suite de LRDP, dont on parlera bientôt.

La vidéo qui a provoqué l’ire (à retardement puisqu’elle était publiée depuis deux ans) de Pouillard : La Révélation des Pyramides revisitée...

Patrice Pouillard se félicite sur Twitter que ses signalements aient provoqué la fermeture de la chaîne de Gollum :

Seul petit problème, bien sûr : la chaîne de Gollum n’a jamais été monétisée, et Pouillard le sait parfaitement. Tout le travail fourni par lui était bénévole, réalisé sur son temps libre, et il n’a jamais tiré un centime de sa chaîne. Quant aux extraits des « œuvres » de Pouillard qu’il utilisait pour ses vidéos critiques, ils entraient parfaitement dans le cadre des exceptions au droit d’auteur :

Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : [...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; [...]
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

Les signalements de Pouillard n’ont donc qu’un seul but : censurer un contenu critique gênant, particulièrement à l’approche de la sortie de son nouveau film... Ou comment utiliser le pouvoir discrétionnaire d’une entreprise capitalistique américaine pour faire taire la critique. Comme le disait un internaute qui avait tout compris :

On n’a jamais combattu efficacement les idées par la force. En agissant ainsi, ces extrémistes de la pensée singent les intégristes religieux ou les groupements sectaires tout en s’en défendant : ils demandent à leurs amis Google et Facebook, compagnies privées non élues démocratiquement, de faire régner l’ordre.

Petite devinette : sauras-tu trouver le nom de cet internaute ?

***

Gagné ! C’est un certain Patrice Pouillard, le 17 janvier de cette année :

Source

***

Petit florilège, pour finir, des réactions provoquées par le twit de Pouillard :

etc...

Patrice Pouillard n’a semble-t-il jamais entendu parler de l’effet Streisand !

P.S. :

Gollum a ouvert une nouvelle chaîne, mais je doute qu’il puisse y remettre tout ce qui a été perdu - sans compter les dizaines de pages de discussions hilarantes avec divers neuneus...
https://www.youtube.com/channel/UCGHez4gV7nwUcS42ihkNnZg/featured


Forum
Répondre à cet article
De l’ouverture d’esprit des pyramidiots
L.Despoutres - le 13 novembre 2018

Après Deimian qui tente de striker Dari, Pooyard qui strike Gollum...

ça donne vraiment une bonne image du fonctionnement de Youtube :

- la plateforme est littéralement pavée de vidéo conspi monétisées, et tout le monde s’en fiche.

- par contre, si quelqu’un signale une vidéo non monétisée, mais qu’on parle de droit d’auteur et d’argent, mondieumondieumondieu, vite, vite, bloquons la chaîne sans vérifier si la citation est légitime ou non !

Enfin bon. Au moins, réjouissons-nous que Jacques Grimault ne sache pas signaler une vidéo, on aurait été privés de ses clowneries en conférence...

Alors comme ça Pooyard va faire un nouveau film ? Je l’attendais, celui-là ! Vu comme Patrice a donné le ton, il va se faire descendre en flammes !

De l’ouverture d’esprit des pyramidiots
Aurl - le 15 novembre 2018

Reconnaissez leur tout de même une grande cohérence.

Comme tous les archéomanes, Pouillard singe la méthode scientifique de façon très maladroite pour donner un sembler de pouvoir de conviction à ses propos. Cela parle de longues années de recherche, de publier ses recherches dans des livres, de lutter contre la science officielle tenue par une sorte d’oligarchie intellectuelle, cela parle de faire appel à de véritables scientifiques (des ingénieurs conspi...) et pas à des idéologues (les archéologues... étrangement).

Mais ils ne manquent jamais la moindre occasion de nous rappeler qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce que c’est que la méthode scientifique en vrai. Ici Pouillard nous rappelle que ce qu’il nomme ses "recherches", pour lui, c’est une propriété privée d’artiste ou d’industriel, pas des idées soumises à la critique pour l’augmentation de la connaissance humaine.

Cette affaire n’est pas sans me rappeler le très beau "droit au blâme" revendiqué par les physiciens qui s’interrogeaient rétrospectivement sur la légitimité des frères Bogdanoff dans leur champ de recherche, et dont un avait été assigné en justice par les jumeaux maléfiques (le deux sont maléfiques ce coup-ci ^^). Je recherchais le texte de Alain Riazuelo pour vous le remettre, mais je suis tombé sur un article du CORTECS qui fait un bon résumé de toute l’histoire :
https://cortecs.org/philosophie-sciences-epistemologie/droit-au-blame-pour-les-freres-bogdanov/

Dans le cas de Pouillard, la différence tient dans le fait qu’il n’a pas la moindre légitimité ou compétence en archéologie et que tout le monde s’accorde là dessus. Les vidéos de Gollum dirigées contre Pouillard, dans ce contexte – et même s’il n’existe pas de science officielle dont Gollum serait le porte parole – tiendraient presque du droit de réponse légitime de la méthode scientifique contre un individu qui l’attaque publiquement sans rien y comprendre.

De l’ouverture d’esprit des pyramidiots
L.Despoutres - le 15 novembre 2018

Ici Pouillard nous rappelle que ce qu’il nomme ses "recherches", pour lui, c’est une propriété privée d’artiste ou d’industriel, pas des idées soumises à la critique pour l’augmentation de la connaissance humaine.

Oui, je suis tout à fait d’accord.
D’ailleurs, il me semble qu’on peut trouver d’autres indices de ça :

- Dans l’assertion systématique que les égyptologues refusent LRDP « pour ne pas perdre leurs financements » (parce que c’est bien connu, hein, les égyptologues se fichent complètement de l’histoire de l’Egypte, ils auraient été épiciers ce serait pareil !)

- Dans une remarque qu’on retrouve souvent dans les commentaires des fans de LRDP (et autres) sous les vidéos de débunkage : « Vous détruisez son travail ! » (sous-entendu : « Vous détruisez son gagne-pain »).

Cela montre bien qu’on est dans une optique de personnes qui produisent un contenu pour le vendre (quelque soit ce contenu), et pas dans une optique de recherche.

Aussi, bien vu pour le timing du strike ! Vous êtes plus machiavélique que moi :)

De l’ouverture d’esprit des pyramidiots
Aurl - le 15 novembre 2018

J’attire vos attentions sur l’apparente bonhomie du Tweet de Patrice Pouillard – Tweet dont je pense qu’il est adressé à ses fans – que j’aurai tendance à lire en le comprenant comme ceci : "me promenant par hasard sur internet ce matin, je suis tombé sur une obscure chaîne qui réutilisait mon travail sans mon accord afin de gagner de l’argent, j’ai donc signalé ces vidéos, et à ma grande surprise cela a provoqué la fermeture de cette chaîne quelconque d’un profiteur anonyme".

En réalité, Pouillard a signalé des vidéos anciennes (plus d’un an minimum) et dont il avait déjà eu connaissance à l’époque, et il connait parfaitement l’existence de Gollum, Irna, ou Dari et a déjà échangé avec eux jadis. Son détachement est feint, en réalité sa démarche s’inscrit dans un plan de communication autour de son nouveau film, il a très probablement planifié depuis très longtemps de faire fermer cette chaîne là au moment le plus stratégique, pour s’assurer que la chaîne la plus critique et la plus suivie qui démonte ses combines intellectuelles est hors service pour la sortie de BAM et que son principal auteur est occupé à monter une nouvelle chaîne et est un peu découragé afin de bénéficier d’un temps de répit avant l’arrivée des premières critiques construites et cinglantes sur BAM. 

Et aussi :

je doute qu’il puisse y remettre tout ce qui a été perdu - sans compter les dizaines de pages de discussions hilarantes avec divers neuneus…

A l’annonce de la perte de la chaîne de Gollum Illuminati, c’est Le Sapeur qui a dû avoir des sueurs froides, il doit tout de même sortir une chronique hebdomadaire sur les commentaires youtube ou facebook les plus affligeants scientifiquement, et il perd un sacré vivier sans Gollum ^^

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2006-2018 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.25
amélioré par Pigédius
Hébergeur : HostRound LLC