Petite anecdote rigolote sur Facebook : la page du film "La Révélation des Pyramides", qui se trouvait à cette adresse : http://www.facebook.com/PyramidsRevelationbyPooyardandGrimault, a disparu le 5 août 2013, de même que la page en anglais https://www.facebook.com/RevelationOfThePiramids. On a vu apparaître à la place une page bilingue intitulée "The Revelation Of The Pyramids - Official" qui précise que "This page is the One & Only Official Facebook page of the film", qui mentionne le nom de la société de production Ekwanim, et qui reprend le visuel de l’ancienne page : https://www.facebook.com/TheRevelationOfThePyramids. Parallèlement, MM. Pooyard et Grimault ou leurs fans ont créé une nouvelle page "La Révélation des Pyramides - Officiel", qui se présente comme la "Page officielle de Patrice Pooyard et Jacques Grimault", et avec un visuel qui n’est plus tiré du film : https://www.facebook.com/LaRevelationDesPyramidesParPooyardEtGrimault.
Si la disparition de l’ancienne page est d’abord présentée comme le résultat d’un "piratage" de Facebook (voir ici), il est bien plus probable qu’on ait affaire à un épisode de la "guerre" que, d’après les auteurs, leur livre la société de production et son gérant, surnommé par Jacques Grimault "Gollum". "Gollum", avec qui les auteurs disent être en procès, est accusé de tous les maux par Jacques Grimault, qui le rend par exemple responsable de l’impossibilité de publier le livre censé être à la base du film. La présence de deux pages "officielles" pour le même film sur Facebook traduit vraisemblablement cette situation de conflit entre le producteur et les auteurs du film.
La partie amusante de l’anecdote, cependant, est à chercher du côté des "J’aime" de chaque page. Dès sa naissance le 31 juillet, la page "officielle" d’Ekwanim était dotée de plus de 5000 "J’aime" ou "likes", ce qui suppose soit l’achat de "likes" (eh oui, on peut s’acheter des "fans" Facebook, au prix par exemple de 24,99$ les 1000 fans "garantis"...) comme le suppose un des intervenants sur la page des auteurs : "Mon intuition quant aux 5000 "likes" (à mon sens impossible à récolter en quelques jours par le biais des méthodes de communication classique !) est qu’ils ont dû très probablement être achetés" (voir ce fil) ; soit, et beaucoup plus probablement, une récupération des anciens "likes" de la page disparue : si Ekwanim productions a prouvé à Facebook détenir les droits sur le film, la société a pu fusionner sa page officielle avec l’ancienne page créée par MM. Pooyard et Grimault, et "profiter" ainsi des "J’aime" de cette page.
Par contre l’étude de la nouvelle page, tout aussi "officielle", non pas "du film" mais "des auteurs" MM. Pooyard et Grimault, révèle une surprise : alors qu’elle tournait à quelques dizaines, puis 200/300 "J’aime" depuis sa création le 6 août, cette page est brusquement passée, au cours du week-end du 10/11 août, à plus de 3000 "likes"... La page des "likes" montre également, grâce à un petit graphique, que des milliers de personnes se sont mises brusquement à parler de la page de MM. Pooyard et Grimault à peu près au même moment :
On est en effet passé d’un total de 737 personnes ayant mentionné la page au cours de la semaine précédent le 9 août, à un total de 3261 personnes 24 heures plus tard. Et le plus curieux est que la majorité de ces personnes viennent de... Bangkok en Thaïlande, comme le montrent les indications sur la gauche du graphique.
Que faut-il supposer face à cet engouement thaïlandais pour MM. Pooyard et Grimault ? Découverte d’une pyramide en Thaïlande ? Ou bien ces "fans", qui ont pris au mot M. Grimault qui appelait à "liker de plus en plus méthodiquement, afin de prendre l’avantage et montrer notre capacité...", sont-ils les mêmes que ceux qui se sont précipités en masse pour "liker" par exemple la page pour la "préservation du mariage dans l’Etat de Washington" en 2012 ?
Mise à jour du 17 août : une page beaucoup plus détaillée sur cette "guerre des pages officielles" sur le site de ’Tsuki.
Mise à jour du 21 août : L’observation de l’état actuel de la page des "J’aime" est assez intéressante :
La ligne bleue du graphique représente le nombre de personnes "qui ont parlé" de cette page des auteurs sur une période de 7 jours glissants. On passe, du 9 au 10 août, de 737 à 3261, soit 2524 d’écart. 7 jours plus tard, du 16 au 17 août, on redescend brusquement de 2727 à 214, soit 2513 d’écart. Cela confirme ce que montre la ligne noire (nouveaux "likes" sur une période de 7 jours glissants également), 2631 nouveaux "j’aime" pour la semaine du 8 au 14 août : on peut en déduire en toute certitude que c’est 2500 likes qui ont été achetés le 9 août :)