Les vidéos de Stop Science que l’Alien Project ne veut pas que vous voyiez !

Article mis en ligne le 23 novembre 2018

logo imprimer

YouTube serait-il en train de devenir le paradis des charlatans ? La plateforme a en effet nettement durci ces derniers temps sa politique « d’utilisation de contenu tiers dans les vidéos », sans doute en prévision de l’application en Europe du fameux article 13 de la directive européenne sur le droit d’auteur, et « strike » désormais beaucoup plus facilement les vidéos signalées pour atteinte aux droits d’auteur. Quoi qu’on pense de cette directive, il est certain que d’aucuns abusent du « droit d’auteur » et de la réactivité de YouTube aux signalements pour faire taire rapidement toute critique au prétexte de l’utilisation d’images ou d’extraits.

Ainsi, la disparition (temporaire, heureusement) de la chaîne de Gollum Illuminati suite aux plaintes de Patrice Pouillard, a semble-t-il donné des idées à la fine équipe de l’Alien Project, Thierry Jamin et Alain Bonnet. Après avoir fait disparaître une vidéo de Gollum montrant les anomalies des mains de la momie Maria, ils s’en sont pris aux vidéos de la chaîne Stop Science discutant les « momies aliens ». « L’atteinte aux droits d’auteurs » est assez discutable, puisque les extraits repris dans ces différentes vidéos étaient des vues des scans réalisés sur les momies, dont on peut se demander dans quelle mesure Thierry Jamin et sa boîte Jungle Doc Productions en sont les « auteurs » plutôt que l’hôpital où les scans ont été faits... Et quoi qu’il en soit l’utilisation de ces images en vue d’une critique rentre bien dans le cadre des exceptions au droit d’auteur, exception prévue dans les propres conditions d’utilisation de YouTube même si la plateforme s’appuie sur la législation américaine et non française.

Mais bien évidemment les censeurs parient sur le fait que les youtubeurs ainsi censurés - qui sont des bénévoles dont les vidéos ne sont pas monétisées - vont hésiter à se lancer dans une procédure de réclamation qui peut durer des mois...

En attendant, voici ci-dessous les vidéos de Stop Science supprimées, en commençant par la plus récente. Bon visionnage !

Momies de Nazca : preuve de la contrefaçon
Bullshit !

Forum
Répondre à cet article
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2006-2018 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.25
amélioré par Pigédius
Hébergeur : HostRound LLC