logo article ou rubrique
Mais où est Dominique ?
Le grand jeu du confinement
Article mis en ligne le 20 avril 2020

par Irna

0 commentaires


En ces temps de confinement potentiellement générateur d’ennui et de claustrophobie, rien de tel que de suivre les aventures lointaines d’un véritable explorateur. Nous avons en l’occurrence en France un spécimen irremplaçable, j’ai nommé l’Aventurier Dominique Jongbloed ; ses (au moins) 23 pages Facebook [1] sont une source intarissable de fous rires, bienvenus en cette période plutôt morose, même s’il a la mauvaise habitude de les « nettoyer » régulièrement des posts les plus loufoques. Par contre on est toujours un peu frustrés quand on s’intéresse à ses innombrables expéditions sur toute la planète : l’explorateur, d’une grande modestie, rechigne à se mettre en valeur, et refuse obstinément, malgré les supplications de ses nombreux fans, de publier la moindre photo ni la moindre vidéo de ses aventures [2].

Heureusement, un de ces fans, Benoît Roux, qui tient l’excellente page Facebook Aide aux aventuriers en péril, a réussi à dénicher quelques rares photos authentiques de l’Aventurier dans son milieu naturel, et nous propose le petit jeu consistant à identifier l’endroit où ont été prises ces photos. Il n’est pas indispensable d’être spécialiste en « jongbloedologie » pour trouver les réponses, même si ça peut aider (et vous avez en note de bas de page les liens vers les différents espaces où s’exprime Dominique Jongbloed) ; chaque photo est fournie avec suffisamment d’indices, et le recours à tous les outils de l’Explorateur virtuel (Google, Google Earth, Géoportail, divers outils de recherche d’images etc...) est encouragé. Bien sûr les réponses sont fournies pour les plus pressés, mais il serait dommage de ne pas exercer votre sagacité et ainsi faire honneur à notre Aventurier préféré !


Mais où est Dominique ? - niveau 1

Une petite énigme facile pour commencer :


Voir la réponse

Il s’agissait bien sûr du snack brasserie Le Terminus en face de la gare de Toulon.

Rien de plus simple pour trouver : une simple recherche par images donnait immédiatement la réponse, puisqu’il s’agit d’une photo récupérée sur Trip Advisor :

A défaut, sachant que l’Aventurier habite à Toulon, une recherche avec « restaurant Toulon Vitto » donnait le même résultat :

Vous marquez un point si vous avez trouvé !


Mais où est Dominique ? - niveau 2


Voir la réponse

C’était à nouveau très facile, on avait le nom de la ville (Toulon) et le nom du restaurant visible sur la vitre de la troisième photo (Marina) ; avec ça une recherche sur « restaurant Marina Toulon » permettait d’afficher des images sur lesquelles on reconnaît le logo sur les vitres, le pavage du sol :

ou bien une vue Google Street View permettant d’identifier la passerelle et les chaises actuelles de la terrasse :

Un seul point si vous avez trouvé, c’était vraiment trop facile !


Mais où est Dominique ? - niveau 3

Un peu plus compliqué pour identifier le lieu précis :

(entre parenthèses, on l’attend toujours, cette émission « Voyages extraordinaires » avec Laurent Bignolas...)


Voir la réponse

Deux solutions ici :
- aller voir sur la page « Voyages extraordinaires » de l’Aventurier, où l’on retrouve la même photo avec un cadre plus large :

où les Parisiens reconnaîtront sans peine le château de Saint-Cloud vu depuis les bords de Seine ;
- ou bien se renseigner un peu sur l’animateur Laurent Bignolas, suite à quoi l’on découvre 1° qu’il vit sur un bateau ; et 2° qu’une de ses sociétés (Marins à Terre) est domiciliée quai Alphonse Le Gallo à Boulogne-Billancourt.

Ce qui permet d’identifier sans problème le bateau en question :

Deux points si vous avez trouvé !


Mais où est Dominique ? - niveau 4

Bon, là on commence à atteindre du haut niveau ! Du coup, un petit indice : « Toulon, on a un problème ! » - ou alors c’est toute la mécanique du système solaire qui est à remettre en cause !


Voir la réponse

Alors on a donc une plage de cailloux, avec une petite falaise formée d’une sorte de conglomérat, et un horizon marin bouché par des terres. Sachant que l’Aventurier est plutôt du type « aventurier de proximité », on est bien sûr tenté de chercher autour de Toulon, ce qui donne en gros 6 localisations possibles :

qu’on peut réduire à 2 si on a eu la curiosité d’aller voir les infos sur ce séminaire :

Malheureusement, aucune de ces deux localisations ne « colle » avec la direction du soleil couchant sur les photos... Toulon, on a un problème !

Plutôt que d’imaginer que le soleil ait inversé sa course à l’occasion du « séminaire » antédiluvien de Dominique Jongbloed pour se coucher à l’Est, on peut se souvenir que le camping est strictement interdit sur toute la côte, et qu’il est plus probable que ces photos immortalisent plutôt un « remballage » à la sauvette au petit matin d’un campement sauvage... Du coup, avec un lever de soleil à l’Est, on trouve deux plages possibles sur la presqu’île de Giens :

Ce qui permet d’identifier facilement la plage de la Madrague à l’ouest de la presqu’île (on pouvait aussi se baser sur la présence d’un conglomérat de galets caractéristique de cette plage) :

Un vrai coucher de soleil, à l’ouest, sur la plage de la Madrague

Là, si vous avez trouvé, vous méritez au moins 4 points, parce qu’il fallait penser à tenir compte de la propension de l’Aventurier à arranger la réalité...


Mais où est Dominique ? - niveau 5

Alors ? La jungle du Perukistan ? L’enfer vert de Bornézie ?


Voir la réponse

Encore une fois, il faut se souvenir que l’Aventurier privilégie l’aventure de proximité... Pas besoin d’aller bien loin pour trouver le parc Olbius Riquier à Hyères :

Le bosquet de bambous avec les cailloux :

La cascade et la mare aux canards :

4 points si vous avez trouvé !


Mais où est Dominique ? - niveau 6

Indice : « Plume croisée l’affaire des carnets - l’événement impossible »


Voir la réponse

Les indices à utiliser : la croix occitane dans la première photo ; une conférence de Dominique Jongbloed - la liste de ses conférences est donnée par exemple dans son dossier de presse trouvable un peu partout sur le web, en page 3 :

plus un dernier indice : « L’affaire des carnets » est le titre d’un livre d’un certain Franck Daffos, spécialisé dans l’affaire de Rennes-le-Château :

Source

Avec tout ça on arrive à Rennes-le-Château, où Dominique Jongbloed a donné une conférence dans un restaurant appelé Le jardin de Marie :

Le restaurant :

Ce soir là, Dominique a rencontré tout le gratin de Rennes-le-château. Lui et son éditeur (lui-même) Cap Aventure ont donc lancé un grand projet pour l’an d’après :

Mais ça ne s’est malheureusement pas passé comme prévu (ce qui, je suppose, ne surprendra pas les aficionados de l’Aventurier) :

Inutile de préciser que ça ne s’est pas fait non plus l’année suivante...

6 points pour celui-là !


Mais où est Dominique ? - niveau 7

Là on arrive au niveau ultime !

On cherche l’image satellite du fameux héritage de Dominique, la maison du Grand-Père, l’Oustaou. Suivez bien le Roadbook de Dominique et bonne chasse au trésor !


Voir la réponse

Alors là, bravo à ceux qui ont trouvé, parce que cette énigme-là cumulait les difficultés... L’Oustaou est là :

et le « château de Meyreuil » là :

Sauf que...
- le « road-book » de Dominique manquait un peu de précision :

- le « château de Meyreuil » ne s’est jamais appelé ainsi, mais plutôt le « Domaine des Bornes » ou « les Malouesses » : http://aix-en-provence-la-vraie.kazeo.com/les-malouesse-domaine-des-bornes-aix-en-provence-a121685578

- et surtout ce « château » n’existe plus depuis un petit moment ! Il fallait en effet remonter, sur Google Earth, à l’image satellite de 2015 (l’année où Dominique Jongbloed a pris ses photos) pour le voir :

Dès 2017, le bâtiment avait été rasé pour faire place au nouvel hôpital privé d’Aix-en-Provence :

Il semble malheureusement que personne n’ait eu l’idée de prévenir Dominique Jongbloed que son héritage avait disparu sous les roues des engins de chantier, alors même qu’il avait de grands projets de reconstruction, imposés d’ailleurs par le testament de son grand-père :

Le projet d’hôpital remonte pourtant à 2008, et a été longtemps retardé par les procédures lancées par une association locale, il est donc vraiment surprenant qu’il n’ait pas été au courant du problème en 2015 !

En 2019 cependant il s’est décidé à vendre ce qui restait du domaine de son grand-père :

Tout n’est pas très clair cependant : en particulier on a du mal à voir où il trouve 25 hectares constructibles, une fois enlevés les 11 hectares déjà vendus à l’hôpital [3] et les 18 hectares de forêt :

Mais bon, l’essentiel est qu’il reste assez à Dominique pour faire preuve d’une immense générosité envers « ses gens » !

En tout cas, si vous avez trouvé celui-là, vous remportez au moins 10 points !


Vos résultats :

28 points Bravo ! vous êtes un jongbloedologue incomparable, et vous méritez votre diplôme d’Explorateur virtuel !
10 à 18 points Vous êtes un fin jongbloedologue, mais il vous reste encore un peu de travail pour rejoindre les plus grands !
5 à 9 points Bon, on peut mieux faire ! Entraînez-vous à voyager avec Google Images si vous voulez progresser.
0 à 4 points Vraiment décevant ! Vous ne serez jamais un Aventurier du web...

Énigmes bonus, pour jongbloedologues confirmés

Êtes-vous aux normes de l’Ordre premier ?

Pourrez-vous trouver qui est « l’ami tibétain » ?


Voir la réponse

L’ami tibétain n’a probablement rien de tibétain : c’est un certain Olivier, propriétaire du salon de thé aujourd’hui disparu le « Thé chez toi » rue Van Loo à Aix-en-Provence.

On reconnaît sur les photos de Dominique l’inscription sur la vitre :


À travers le temps et l’espace

Où est Dominique ? Attention, piège, ce n’est pas à Toulon !


Voir la réponse

Toutes ces photos viennent d’un seul et même endroit :

Il s’agit du bar « le Sextius » à Aix-en-Provence (noter les couleurs, la frise sur les murs, les moulures au plafond, les masques africains...) :


Si vous avez trouvé les deux bars d’Aix-en-Provence, vous pouvez ajouter 10 points à votre barême !

Voilà, j’espère que ce petit jeu vous a plus... Un grand merci à Benoît Roux, et à toute l’équipe du Café de Gollum qui a testé le jeu !

Et j’espère que ça vous a permis de comprendre, comme moi, à quel point on avait tort de mettre en doute la capacité de Dominique Jongbloed à organiser des expéditions ! On a maintenant la preuve qu’il a bien fait de nombreuses expéditions à Toulon, Hyères, Aix-en-Provence, Rennes-le-Château, et même à Paris !


Round bonus, parce que le confinement n’en finit pas de confiner !

Il semblerait que Dominique se soit perdu quelque part dans le monde.

Est-il à deux pas de co-redécouvrir la cité mythique de Tartessos, ou est-il à la recherche d’un pastis frais au cœur du Grand Canyon des Amériques ?
Peux-tu l’aider à s’y retrouver ?


Voir la réponse

Pas la peine d’aller chercher si loin, il s’agit des Terres Rouges de la Montagne Sainte-Victoire. Il suffisait de penser en mode aventurier et prendre sa voiture pour un trajet de moins de 20 minutes :

pour arriver à ce petit parc de randonnée

à la géologie si caractéristique