Oleg de Normandie - Introduction
Article mis en ligne le 1er mars 2022

par Alexis Seydoux

Un certain Oleg de Normandie entend développer sur une chaine YouTube des hypothèses sur l’origine des civilisations [1]. Il se place en déclinaison de la Révélation des Pyramides, et en suiveur de Jacques Grimault, mais en développant une nouvelle « vision » : le point de départ de toutes les civilisations est Hyperborée, une sorte de civilisation précédant l’Atlantide, située dans le grand nord [2].

Vue d’Hyperborée au XVIIe siècle - Crédit : Wikipedia

Elle aurait fondé toutes les « grandes civilisations » [3]. Cette dernière serait gouvernée par l’âme des cultures du nord regroupant en quelque sorte les Gaulois, les Bretons, les Celtibères et les Germains [4]. On est ici chez un épigone de la Révélation des Pyramides, dont Oleg de Normandie était un suiveur [5]. Le film La Révélation des Pyramides, réalisé par Patrice Pouillard et qui présente essentiellement les thèses de Jacques Grimault, marque sans doute une étape dans la pyramidologie en France [6]. En effet, comme le montre Damien Karbovnik, ce film combine deux nouveautés : la mise en avant de la plupart des pseudo-théories sur les pyramides et une très forte diffusion sur le net à partir de 2012 [7]. Cette diffusion a créé des épigones et des dérivés. Je ne suis pas là pour revenir sur cette diffusion ou sur le contenu de LRDP – d’autres l’ont déjà fait [8], mais pour revenir dans une série d’articles sur certains de ces dérivés. Ces derniers, BAM [9], K2019 [10] ou plus récemment Le Message des Pyramides, sont tous de près ou de loin des développements de LRDP, reprenant si ce n’est l’ensemble des thèses, du moins la même remise en cause des connaissances sur l’Égypte et d’autres cultures, en se fondant sur les mêmes principes : savoirs scientifiques anciens, transmission de civilisation « antédiluvienne », mais aussi connaissances cachées par une cohorte de scientifiques qui cherchent à masquer la vérité ou garder leur place. Nous aurons l’occasion de revenir dessus.

Bandeau de la chaine YouTube d’Oleg de Normandie

Les positions d’Oleg de Normandie sont assez larges. Il estime ainsi que l’histoire est falsifiée et qu’il y a eu même ce qu’il appelle une « inversion talmudique », c’est-à-dire, en reprenant un terme également employé par Jacques Grimault, qui vise directement la communauté juive accusée de falsifier l’Histoire à son profit en renversant les charges accusatoires. Oleg de Normandie prétend réinformer sur « la vraie histoire » ou « l’histoire authentique », afin que les « Occidentaux » ou les Européens puissent résister au Nouvel ordre mondial. Pour lui, l’Histoire ne s’est pas passée comme on nous l’a raconté, elle aurait été tronquée et occultée, au nom des religions monothéistes. Ainsi, pour lui, la prise de pouvoir des Carolingiens est une campagne menée par l’Église catholique de Rome, avec le soutien des juifs et des musulmans, pour détruire la culture celto-germanique ancestrale [11]. En effet, ces peuples « étaient assujettis à une vie morale supérieure qui était régie par la Tradition primordiale hyperboréenne » [12]. Cette civilisation primordiale, qu’Oleg de Normandie veut mettre en avant, aurait été attaquée et soumise par les Romains, avant que les Mérovingiens et les Wisigoths ne la rétablissent et ne poursuivent cette culture primordiale. Mais l’Église catholique soutenue par les Carolingiens aurait imposé la religion chrétienne, et les inquisiteurs auraient empêché la vérité d’émerger [13].

Pour Oleg, l’Histoire ne serait écrite qu’à la gloire du christianisme [14]. Lui, en revanche, prétend nous livrer la vraie histoire du Moyen âge et de l’Europe [15]. Il prétend également débunker l’histoire « officielle » [16]. Afin de se donner une légitimité, il indique dans une de ses interventions qu’il étudie l’histoire depuis des années et qu’il puise dans toutes les sources historiques [17]. Il avance pour preuve son ouvrage Notre dame d’Odin [18], qui serait la plus grande divulgation historique de notre temps. Cet ouvrage dont nous avons lu les passages sur la période du haut Moyen âge, manque de notes ou de références à des sources ; il cite parfois des études, mais de manière assez elliptique.

Ici, je veux m’attacher à montrer comment ces visions pseudo-historiques – nous préférons le terme de pseudo à celui d’alternatif, car le second indique qu’il existe une alternative – ont un contenu qui non seulement est totalement biaisé, mais qui de plus véhicule une vision raciste ou racialiste. Par raciste, nous entendons le fait de considérer que les êtres humains sont divisés en races, c’est-à-dire une vision polygéniste ; par racialiste, nous entendons une manière de considérer qu’il existe une hiérarchie des races, mettant en avant une supériorité sociologique et/ou culturelle de certains en raison de leurs origines [19].

Nous allons nous concentrer plus spécifiquement, dans le cas d’Oleg de Normandie, dont la chaine, Pagan-TV-Oleg met en avant une vision complotiste de l’histoire, sur la période qui va de la fin de l’Empire romain d’Occident à la période marquée par les attaques des Scandinaves en Europe de l’Ouest, c’est-à-dire entre la fin du Ve siècle et la fin du Xe siècle. Ces vidéos, La Traite des Celtes [20], Charlemagne châtreurs d’enfants ? Pas grave c’était des blancs. Neuf vérités occultées [21], et On nous ment sur les Vikings. Riposte contre l’Empire esclavagiste [22] traitent toutes de cette période, appelée en science historique le haut Moyen âge. Nous reviendrons également sur son ouvrage, Notre Dame d’Odin [23]. Nous reviendrons dans d’autres articles plus précisément sur la période dans laquelle l’auteur mêle les Templiers, les cathédrales gothiques et les Scandinaves.

Raids des Vikings sur l’Europe carolingienne. VIII-IXe siècle.

Dans cette série d’articles, nous évoquerons les notions de religion druido-odinique, des Vikings, ou encore des périodes mérovingiennes et carolingiennes.

Pour Oleg de Normandie, cette histoire occultée, est l’épigone d’affrontements entre l’Occident et l’Orient, indiquant qu’il y a eu plusieurs « clashs » entre ces deux mondes [24]. Il définit l’Occident comme la civilisation Celto-nordique, terme qu’il va nous falloir définir. De même, il estime qu’il existe une culture première qui aurait été systématiquement détruite par l’Église catholique et ses inquisiteurs, aidée parfois par les Talmudistes – terme qu’il emploie, ou encore le Nouvel ordre mondial. Nous pourrions faire un catalogue des invraisemblances mises en avant par Oleg, ce que nous avons déjà fait par des posts, mais nous allons plutôt voir en quoi le discours présenté ici reprend des thématiques de race supérieure et d’antisémitisme. Pour lui, c’est autant une guerre de race qu’une guerre religieuse ; en effet, il estime que la raison principale de la « traite des blancs » est religieuse, car ce sont les religions abrahamiques qui s’opposent aux païens ; mais, en estimant que les Juifs et les Musulmans sont sémites, il sous-entend une guerre de races [25].

Les premiers articles vont aborder la question de l’idée du monde celto-odinique selon Oleg de Normandie, puis, dans un deuxième article sa vision des mondes mérovingiens et wisigoths, avant dans une série de deux articles d’aborder le monde carolingien et son rapport avec Rome selon Oleg de Normandie, pour aborder finalement sa vision de l’esclavage et de ce qu’il appelle la traite des blancs effectuée par des marchands juifs au profit de l’Espagne musulmane.


Article suivant : L’illusion d’une religion et d’une culture celto-nordiques