Pyramidion et pseudos
Article mis en ligne le 2 août 2015

par Irna

Quelques brèves en provenance du front... pardon, du « débat » sur La Révélation des Pyramides...


Le lecteur se souvient peut-être du débat sur la hauteur du pyramidion de Dahchour, décrit dans cet article. Pour résumer, Jacques Grimault affirme que ce pyramidion faisait exactement un mètre de haut - et donc que les anciens Égyptiens utilisaient le mètre plusieurs millénaires avant son invention - avant qu’une restauration intempestive et probablement mal intentionnée vienne modifier ses dimensions et détruire cette preuve de la justesse de son hypothèse. Las, rien dans la littérature scientifique ne vient confirmer cette affirmation, à part la légende d’une photo dans un ouvrage grand public ; et l’analyse, par plusieurs méthodes différentes, des photos disponibles du pyramidion, montre que celui-ci n’a très probablement jamais mesuré un mètre exactement, ni avant ni après restauration.

Christophe Eulbrother, qui avait déjà mené une partie de ces analyses, vient d’en rajouter une couche, en partant de la photo même sur laquelle M. Grimault s’appuie pour revendiquer une taille d’un mètre, issue de l’ouvrage grand public évoqué ci-dessus :

Source : SCHULZ (R.), SEIDEL (M.) [éd.], L’Égypte. Sur les traces de la civilisation pharaonique, Cologne, 1999

Il a créé une maquette de pyramidion à l’échelle 1:1, reprenant les deux tailles supposées du pyramidion, 1 m et 1,10 m, maquette qu’il a photographiée sous le même angle que dans la photo originale :

Le résultat de la superposition des deux ne laisse guère de doute :

On pourra trouver la démonstration complète de Christophe Eulbrother sur le forum LRDP, ou bien sur le forum ufo-scepticisme.


Autre sujet qui a refait surface récemment, celui de la supposée utilisation par Jacques Grimault de divers pseudos pour aller défendre bec et ongles le film en particulier sur YouTube. J’avais évoqué dans cet article certaines ressemblances plus que troublantes entre les interventions de divers pseudos (Corruptio Optimi Pessima, michel croix, didier firont etc.) et celles de Jacques Grimault (vocabulaire et insultes semblables, citations approximatives mais identiques à la virgule près chez les divers pseudos, incapacité à répondre autrement qu’en entrelardant le texte original de ses réponses entre crochets...).

A un intervenant qui mentionnait mon article sur sa page, Jacques Grimault vient de répondre ceci :

Cela signifierait que l’ancien associé, l’ennemi juré - et fantôme - de Jacques Grimault, passerait son temps sur YouTube à défendre le même Grimault - en copiant tous ses tics d’écriture - et injurier tous ses contradicteurs ? Et même à menacer lesdits contradicteurs de procès en diffamation ?

Voilà qui serait très fort, et très machiavélique - si machiavélique qu’on se demande bien quel serait son intérêt dans tout cela !

Encore plus surprenant, un autre pseudo a naguère avoué sur la page Facebook du film être le responsable de ces multi-comptes, se dénonçant de façon à exonérer Jacques Grimault dans cette affaire :

Or ce Sapere Aude, présent, à la différence des autres pseudos, sur Facebook même s’il n’y est guère actif (3 posts en tout et pour tout en février 2014 sur son profil public), se trouve, incroyablement, avoir parmi ses « amis » Facebook un certain nombre de proches de Jacques Grimault... y compris la femme de ce dernier !

Comment M. Grimault peut-il être assez irresponsable pour laisser ainsi son archi-ennemi infiltrer son entourage ? J’aurais bien une explication simple à ce phénomène... mais je craindrais de déclencher une nouvelle crise du syndrome de Gilles de la Tourette chez M. Grimault !