The Fringe Scorecard
(Test d’auto-évaluation pour pyramidomanes)
Ce test est inspiré du Crackpot Index (en français, le Dingomètre), et a été réalisé coinjointement par les utilisateurs du forum unexplained-mysteries.com à l’initiative de Hanslune, mis en forme sur le site Ancient Near East et traduit par Miastor l’Iconoclaste.
C’est une méthode simple pour évaluer vos potentielles « contributions révolutionnaires » à l’égyptologie. Moyennant quelques adaptations, ce test peut être utilisé pour d’autres périodes et d’autres domaines de l’archéologie.
Comptez vos points pour établir un score :
- Débutez avec 0 point.
- 5 points pour chaque affirmation largement considérée comme fausse sans avoir apporté la preuve qu’elle n’est effectivement pas fausse.
- 5 points pour chaque affirmation manifestement fabriquée de toute pièce.
- 5 points pour avoir répété que les pyramides ont été construites par des esclaves.
- 5 points pour chaque déclaration incohérente d’un point de vue logique.
- 5 points pour chaque utilisation des mots « logique » et « raisonnable » pour appuyer quelque chose qui n’est ni logique ni raisonnable.
- 5 points pour chaque utilisation d’un langage pénible tel que « est-il possible que… ? ».
- 5 points pour chaque mot écrit entièrement en lettres capitales (excepté en cas de clavier défectueux).
- 5 points pour chaque mention de Petrie, Lehner ou Hawass qui soit sans rapport avec le contexte, et 1 point pour n’importe quel autre grand nom de l’égyptologie.
- 5 points pour avoir ressorti une idée réfutée de longue date telle que « Les pyramides ont été bâties au centre des terres émergées », « Elles servaient de greniers à céréales », « Il y en avait aussi à Jérusalem » ou encore « Elles présentent une précision ou une exactitude surnaturelles ou surhumaines dans leur structure ou leur alignement ».
- 5 points pour avoir fait une démonstration du phénomène de paréidolie sans vous en rendre compte.
- 5 points pour avoir clamé que vous avez effectué « des années de recherche ».
- 5 points pour avoir mentionné qu’un documentaire à venir expliquerait tout, mais que pour le moment il fallait juste « accepter ce que je dis ».
- 5 points pour avoir utilisé comme source un des auteurs suivant : Grimault, Le Plongeon, Sitchin, Von Däniken, Osmanagic, Velikovsky, Cayce, Berlitz, Dunn, Donnelly, Icke, Blavatsky, Churchward, Posnansky, Fell, Taylor, Joseph, Wilson, Cremo, Childress, Collins, Coppens, Wyatt, Russell, Rutherford etc.
- 5 points pour avoir utilisé comme source ceux d’entre eux qui sont encore en vie et qui pourraient donc encore aboutir à quelque chose dans le futur, mais qui d’ici là sont considérés comme de mauvaises sources (par exemple : Bauval, Hancock).
- 10 points pour avoir utilisé une spéculation ou votre propre opinion en les confondant avec des faits.
- 10 points pour avoir dit que l’égyptologie n’était pas une science.
- 10 points pour n’avoir pas compris la notion de consilience.
- 10 points pour avoir mentionné l’Atlantide, 30 pour le continent Mu et 50 pour la Lémurie.
- 10 points pour chaque affirmation disant que l’égyptologie est fondamentalement incorrecte ou dévoyée (sans preuve convaincante).
- 10 points pour avoir souligné que vous étiez allé à l’école comme si c’était une preuve de santé mentale.
- 10 points pour avoir tourné en ridicule l’étude d’un aspect quelconque de l’Égypte ancienne, sous prétexte qu’il n’est pas important ou pas limité à sa culture, sa religion ou sa localisation géographique.
- 10 points pour avoir commencé la description de votre théorie en disant depuis combien de temps vous avez travaillé dessus. (10 points supplémentaires si vous soulignez que vous avez réalisé vos recherches par vous-même, 40 si vous affirmez que d’autres ont essayé de vous voler votre théorie, et 50 si vous prétendez avoir survécu à une ou plusieurs tentatives d’assassinat)
- 10 points pour avoir affirmé que des scientifiques vous ont aidé et ont travaillé avec vous, mais sans dire qui ils sont ou sans préciser leurs contributions ni mentionner leurs qualifications.
- 10 points pour avoir envoyé votre théorie par courrier ou par mail à quelqu’un que vous ne connaissiez pas personnellement en lui demandant de n’en parler à personne, de peur que vos idées soient volées.
- 10 points pour avoir souligné que vous aviez rendu votre idée accessible à tout le monde et que vous ne vouliez pas d’argent pour cela (comme si qui que ce soit allait vous payer).
- 10 points pour avoir proposé une récompense à quiconque prouverait la fausseté de votre théorie (ou qui y trouverait des failles), tout en exigeant d’être vous-même l’arbitre qui évaluerait les propositions.
- 10 points pour chaque nouveau terme que vous avez inventé et utilisé sans l’avoir précisément défini.
- 10 points pour chaque affirmation du type « Je ne suis pas bon en maths, mais ma théorie est conceptuellement correcte, donc j’ai juste besoin de quelqu’un pour l’exprimer sous la forme d’équations qui soutiendront mes idées ».
- 10 points pour avoir affirmé qu’une théorie couramment admise n’était « qu’une théorie » comme si c’était un argument contre elle.
- 10 points pour avoir affirmé que même si une théorie couramment admise est soutenue par des preuves, elle n’explique pas « pourquoi » les choses se produisent, ou qu’elle échoue à décrire un « mécanisme d’action », ou tout simplement qu’elle ne vous semble malgré tout pas logique ou raisonnable.
- 10 points pour avoir affirmé que vos travaux sont sur le point de créer un « changement de paradigme ».
- 10 points pour avoir annoncé que vous aviez des diplômes qui soutiennent vos prétentions sur le sujet, tout en refusant d’apporter les preuves de ce que vous avancez.
- 10 points pour avoir essayé d’appliquer un modèle culturel moderne aux anciens Égyptiens (« on ne peut pas faire telle chose, donc ils ne pouvaient pas non plus » ou « nous pouvons faire telle chose donc ils le pouvaient aussi »).
- 10 points pour avoir « emprunté » une idée ancienne en la présentant comme la vôtre ou en la présentant comme nouvelle.
- 10 points pour avoir cru que Hawass était le maître à penser de tous les égyptologues du monde.
- 10 points pour avoir cru que les Égyptiens modernes étaient les seuls à pouvoir être égyptologues.
- 10 points pour avoir cru que tous les Égyptiens modernes étaient musulmans, et que leur religion les discréditait lorsqu’ils parlaient des anciens Égyptiens.
- 10 points pour avoir sous-entendu que l’Atlantide ou une « civilisation perdue » était la source de la civilisation égyptienne.
- 10 points pour vous être appliqué à vous-même le qualificatif d’« Indiana Jones ».
- 15 points pour avoir sous-entendu que les pyramides avaient des facultés magiques (sans en apporter de preuves solides).
- 15 points pour avoir fait des affirmations relevant de l’ingénierie sans fournir des schémas, calculs, ou des avis d’expert qui soutiennent que ce que vous dites est plausible, probable ou même possible.
- 15 points pour avoir dit que votre théorie ou idée est plus efficace pour faire « X » (sans en apporter la preuve) et pour avoir cru que les anciens Égyptiens faisaient toujours les choses efficacement.
- 15 points pour avoir refusé l’aide de scientifiques non égyptologues au sujet d’un point technique, sans raison claire.
- 15 points pour avoir évoqué Troie ou le déluge biblique.
- 20 points si votre théorie soutient des idées nationalistes ou racistes du XIXe siècle disant que la civilisation égyptienne ou les pyramides sont issues des Juifs, des Ariens, des Illuminatis, des Francs-maçons ou d’un autre groupe.
- 20 points pour avoir écrit à des égyptologues en vous plaignant d’eux mais en refusant de reconnaître les connaissances étendues des spécialistes.
- 20 points pour avoir suggéré que vous méritiez un Prix Nobel alors qu’il vous a déjà été expliqué que ce (satané) Nobel n’avait laissé d’argent ni pour l’égyptologie ni même pour l’archéologie.
- 20 points pour chaque utilisation d’ouvrages de science-fiction, de faux identifiés ou de mythes comme si c’était des faits.
- 20 points pour avoir prétendu que le fait qu’aucun consensus ne soutienne vos idées n’était pas important.
- 20 points pour avoir nommé quelque chose d’après vous-même.
- 20 points pour avoir affirmé à quel point votre théorie est grandiose, mais sans jamais vraiment l’avoir expliquée.
- 20 points pour chaque utilisation du mot « débunké » à mauvais escient.
- 20 points pour chaque utilisation de l’expression « défenseur autoproclamé de l’orthodoxie » ou « troll » pour désigner ceux qui combattent vos idées non orthodoxes.
- 20 points pour vous être plaint que l’égyptologie n’avait pas accordé d’attention à vos idées alors même que vous ne les avez jamais publiées. Les points sont doublés si vous refusez de répondre aux questions sur votre théorie et exigez que vos interlocuteurs achètent votre livre pour y trouver les réponses.
- 20 points pour avoir suggéré que l’égyptologie vous déteste pour vos idées et que quiconque n’est pas d’accord avec vous est un complice payé par ladite égyptologie ou par le gouvernement.
- 20 points pour avoir fourni des liens vers des preuves ou des articles qui en réalité ne confirment pas vos allégations.
- 20 points pour avoir suggéré qu’une propriété générale était une caractéristique unique et donc une preuve de vos idées (par exemple en notant que l’eau, le sable et le calcaire sont présents en Égypte).
- 20 points pour avoir utilisé un mythe biblique et l’avoir considéré comme une histoire vraie (sans en fournir la preuve).
- 20 points pour avoir fait des déclarations par communiqué de presse.
- 20 points pour avoir utilisé le terme « décoder » (les points augmentent exponentiellement chaque fois que ce terme est utilisé).
- 25 points pour avoir utilisé votre incrédulité comme preuve, ou pour avoir utilisé une phrase bateau comme « L’égyptologie/la science ne peut pas expliquer ça ! » ou « Comment l’Homme primitif aurait-il pu faire cela ? » ou encore pour avoir fait un appel au « bon sens ».
- 25 points pour avoir fait une déclaration dans une vidéo sur Youtube, sans support écrit.
- 25 points pour avoir utilisé l’idée que les anciens Égyptiens avaient accès à une « technologie avancée » en y incluant la lévitation, la télékinésie, la magie, et le pouvoir des pyramides (sans fournir des preuves très solides).
- 25 points pour avoir combattu des idées qu’aucun égyptologue n’a en réalité jamais avancées ni même sous-entendues.
- 25 points pour avoir utilisé d’anciennes idées d’égyptologues (du XIXème siècle) qui ont depuis été rejetées, comme si elles étaient toujours valides.
- 25 points pour vous être plaint de ce que l’égyptologie est basée sur des suppositions, et avoir demandé qu’elles soient abandonnées et remplacées par vos propres suppositions pourtant plus faibles.
- 30 points pour avoir suggéré qu’un célèbre égyptologue croyait secrètement en votre théorie, mais n’en a jamais fait part à personne.
- 30 points pour avoir suggéré que l’égyptologie progresse lentement vers les idées que vous défendez actuellement, mais qu’elle refuse pourtant de reconnaître votre grande sagesse comme précurseur.
- 30 points pour avoir affirmé que les anciens Égyptiens utilisaient une unité de mesure moderne (sans en fournir de très bonnes preuves).
- 30 points pour avoir fait des allusions à un retard dans votre travail causé par le temps passé en hôpital psychiatrique, ou pour avoir fait référence au psychiatre qui a essayé de vous détourner de votre théorie.
- 30 points pour avoir prétendu que si vous avez posté quelque chose sur un site web (confidentiel ou non), alors tous les égyptologues doivent être au courant.
- 30 points pour avoir prétendu que si les égyptologues (ou d’autres scientifiques ou professionnels) n’ont pas publié de réfutation de vos travaux, alors c’est qu’ils les acceptent.
- 35 points pour avoir utilisé les travaux de véritables scientifiques (surtout des images) et les avoir assortis de conclusions qu’ils n’ont jamais faites.
- 35 points pour avoir insisté sur le fait que même si vous n’avez aucun diplôme (ou pas les bons), seuls ceux qui ont les bons diplômes peuvent critiquer votre théorie.
- 35 points pour avoir déclaré que la connaissance du langage de l’Égypte ancienne n’est pas nécessaire pour traduire les hiéroglyphes.
- 35 points pour avoir pensé que les pyramides sont le seul sujet d’étude de l’égyptologie, et qu’il n’y a rien d’autre dans la culture égyptienne qui ait de l’importance.
- 35 points pour avoir affirmé qu’une notion quelconque de l’égyptologie a été réfutée, mais en refusant de le prouver.
- 35 points pour avoir mentionné l’émission télévisée Alien Theory (Ancient Aliens en VO) et l’avoir considérée comme une source ; 10 points supplémentaires pour chaque citation d’un site web douteux comme source, site ne donnant pas lui-même ses sources (qui sont généralement du recyclage d’informations de pseudo-écrivains situés plus haut dans la chaîne alimentaire).
- 35 points pour avoir suggéré que la technologie des anciens Égyptiens pour construire les pyramides est sortie de nulle part.
- 40 points pour avoir comparé vos contradicteurs avec les Nazis.
- 40 points pour avoir refusé de considérer la méthode scientifique ou la critique par les pairs comme un système de recherche valide.
- 40 points pour avoir affirmé que les égyptologues participent à une « conspiration » ayant pour objectif d’empêcher vos travaux de recevoir la reconnaissance qu’ils méritent.
- 40 points pour vous être comparé à Galilée, en suggérant qu’une inquisition des temps modernes est à l’œuvre contre vous.
- 40 points pour avoir suggéré ou affirmé que les égyptologues sont tous malveillants du fait qu’ils ne vous écoutent pas ou, pire encore, vous font remarquer vos nombreuses erreurs.
- 40 points pour avoir déclaré que lorsque votre théorie sera finalement reconnue, l’égyptologie actuelle sera enfin vue comme l’imposture qu’elle est. (30 points supplémentaires pour avoir imaginé un procès où les scientifiques qui se sont moqués de vos théories seront obligés de se rétracter.)
- 40 points pour avoir suggéré que des événements survenus des dizaines ou des centaines de milliers d’années (voire des millions d’années) plus tôt, avaient d’une manière ou d’une autre affecté directement les Égyptiens (sans excellentes preuves).
- 45 points pour avoir affirmé que les hiéroglyphes associés à une image dans l’art égyptien n’ont pas besoin d’être lus pour déterminer ce qu’évoque l’image.
- 45 points pour avoir changé la signification d’un mot de l’ancien égyptien sans comprendre la langue.
- 45 points pour avoir créé des « preuves » en photoshopant des photos ou en utilisant une quelconque autre méthode malhonnête.
- 50 points pour avoir suggéré que vous étiez un ancien Égyptien.
- 50 points pour avoir affirmé que vous aviez des soutiens ou des collaborateurs surnaturels ou paranormaux.
- 50 points pour avoir affirmé que vous aviez des soutiens ou des collaborateurs extra-terrestres.
- 50 points pour avoir fait des déclarations non fondées qui modifient la chronologie ou d’autres aspects d’un groupe culturel donné de manière à distordre leur contribution connue à la civilisation du monde.
- 50 points pour avoir changé la signification de mots en ancien égyptien, même si vous comprenez la langue, sans avoir le soutien d’autres personnes qui lisent également cette langue.
- 50 points pour avoir affirmé que vous aviez une théorie révolutionnaire, mais sans pouvoir fournir de prédictions concrètes et testables.
- 75 points pour avoir suggéré ou prétendu que lorsque vous refusiez des preuves, elles disparaissaient du monde physique à jamais.
- 75 points pour avoir affirmé que les preuves de votre théorie seront découvertes dans l’avenir, mais que d’ici là elle doit être acceptée malgré tout.
- 100 points si votre théorie consiste en un brûlot contre la science et l’égyptologie, où vous vous concentrez sur ce qui vous apparaît comme des erreurs ou des biais graves. Dans votre esprit, leurs défenseurs sont si malveillants et ignares que vos idées infondées devraient être acceptées sur la seule base de la prétendue faiblesse de la position orthodoxe.
- 100 points si vous croyez que ce test a été créé dans le seul but d’empêcher la diffusion de vos idées.
Des points peuvent également être retirés au total :
- moins 1 point pour chaque utilisation d’une source acceptable (par exemple un article issu d’une revue à comité de lecture).
- moins 1 point pour chaque égyptologue qui a soutenu vos idées à l’écrit.
- moins 1 point pour chaque référence à un de vos travaux publiés.
- moins 5 points pour avoir fourni un PDF, un blog ou un site web qui détaille les preuves de votre théorie.
- moins 5 points pour avoir acquis le soutien de professionnels non égyptologues dont les compétences sont liées à votre théorie.
- moins 5 points pour avoir publié vos idées dans un livre ou dans un article.
- moins 5 points pour avoir fourni une bibliographie exhaustive.
- moins 5 points pour avoir fourni des images, des diagrammes ou des graphiques correctement légendés et sans animations d’OVNI en rotation.
- moins 5 points pour avoir détaillé vos compétences en indiquant votre expérience, vos recherches ou vos diplômes.
- moins 10 points pour avoir expliqué étape par étape comment vous êtes parvenu à votre théorie, et avoir rédigé une liste de ses forces tout comme de ses faiblesses, des pour et des contre.
- moins 10 points pour avoir publié vos idées dans une publication à comité de lecture.
- moins 10 points pour avoir fourni des annexes bien garnies avec des réponses détaillées aux principales objections à vos idées.
- moins 10 points pour avoir utilisé ce test sur vos propres travaux et pour y avoir apporté les corrections nécessaires pour éliminer toute influence farfelue.
Une fois votre score établi, regardez les résultats :
0 ou moins | Vous êtes en plein dans l’orthodoxie, à moins que vous n’ayez des failles dans d’autres champs de la science. |
---|---|
1-25 | Vous êtes limite, il faudrait encore améliorer votre compréhension de la méthode scientifique. |
26-50 | Il y a quelques préoccupations au sujet de votre rapport à la science, et peut-être que vous êtes actuellement en train de regarder des brochures pour un séjour à Crankland [1]. |
51-75 | Vous souffrez d’un syndrome pré-crankien et vivez dans la province de Crankland. |
76-100 | Vous vous promenez dans la sombre forêt de Crankwood. |
101-125 | Vous avez un ticket pour visiter le village de Crankbury. |
126-150 | Vous venez d’obtenir un visa permanent pour le royaume de Crank. |
151-200 | Vous êtes un habitant de Crankville. |
201-300 | Vous présentez des signes d’extrême crankitude qui pourraient vous permettre d’être élu maire de Crankville. |
301-500 | Crank. |
501 ou plus | Super Crank. |