Forum de l'article

Le sarcophage perdu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rappel de la discussion
Le sarcophage perdu
MisterH69th - le 8 juin 2016

Bonjour,

Au cours de votre article vous faites la preuve, selon vos recherches, qu’il n’y a jamais eu de momie dans cette pyramide. N’est-ce pas ?

Il aussi clairement présenté que c’est cet égyptologue retraité qui en a fait mention le premier par son intervention.

Mais pourtant vous incriminez Jacques Grimault d’en avoir fait mention et cela vous sert de base pour l’accabler de toute sorte.

Je reste critique, à votre encontre comme à celle de Grimault ou autre.

Salutations.

Le sarcophage perdu
Irna - le 8 juin 2016

Bonsoir MisterH69th,

je vais préciser puisqu’il semble que mon article ne vous ait pas été très clair :

- je n’ai pas dit qu’il "n’y a jamais eu de momie" dans la pyramide de Mykerinos, je dis qu’Howard Vyse n’y a pas trouvé de momie, juste quelques ossements relativement récents ; comme je l’ai précisé, la pyramide ayant été "visitée" plusieurs fois avant le XIXème siècle, la momie, si momie il y avait, a tout à fait pu être volée avant l’arrivée du Britannique.

- il est vrai que le premier à faire l’erreur en mentionnant "la momie retrouvée dans le coffre de la pyramide" est l’interlocuteur anonyme de M. Grimault, présenté comme égyptologue et membre du CNRS, mais sur lequel on n’a strictement aucune information. Le but de cet article n’est évidemment pas de pourfendre cet anonyme, dont je ne sais rien et dont les paroles ne nous sont connues que par l’intermédiaire de M. Pooyard ; il est vrai que l’erreur serait surprenante chez un égyptologue (et encore, l’égyptologie est un vaste domaine, et tous les égyptologues ne s’intéressent pas forcément aux pyramides...), mais en l’absence d’autres infos je n’ai aucun moyen de savoir si l’anonyme en question est même réellement égyptologue. Par contre je note que M. Grimault non seulement ne corrige pas l’erreur et reprend l’idée d’une momie "chargée sur un bateau" (alors que seul le sarcophage le fut) ; mais qu’il l’aggrave en laissant par exemple entendre qu’on saurait où ce bateau a coulé.

Les erreurs commises par les anonymes ne m’intéressent pas vraiment ; par contre quand l’erreur provient d’un homme qui se présente comme ayant consacré 40 ans à l’étude des pyramides et qui prétend en remontrer aux égyptologues dans leur spécialité, là je trouve qu’il peut être intéressant de lui consacrer un petit article :)

C’est un peu le même problème que pour les erreurs grossières que commet M. Grimault sur le nombre de cosmonautes présents sur le cliché d’Apollo 11 ou sur les "preuves" de l’existence des géants : ce genre d’erreur peut faire sourire quand elles émanent d’un quidam, elles font carrément hurler de rire quand celui qui les profère prétend jeter aux orties la relativité et l’évolution, et révolutionner les mathématiques, la linguistique et le reste...

J’espère que cela vous éclaire sur ma démarche !

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2006-2019 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.25
amélioré par Pigédius
Hébergeur : HostRound LLC