Forum de l'article

Pyramide au Kazakhstan ? Non !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rappel de la discussion
Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Miastor l’Iconoclaste - le 19 août 2016

Les journalistes ont cette fâcheuse tendance à ne rien comprendre à ce dont ils parlent.

En ce qui concerne les dates, je subodore depuis longtemps que de nombreuses confusions proviennent d’une erreur portant sur la façon dont on évoque l’ancienneté de quelque chose. L’erreur est rapide entre « datant de trois mille ans » et « datant de trois mille ans avant J.C. ». Ajoutons à cela un arrondi journalistique (dans les tires d’articles, pour ces périodes-là, les dates sont généralement arrondies au millénaire), et l’on obtient un magnifique « mille ans avant ».

À la décharge de Viktor Novozhenov, il faut tout de même remarquer que l’organisation de ce site ressemble quelque peu à celle des pyramides égyptienne (un structure funéraire en carré avec plusieurs structures similaires mais plus petites sur le côté). La comparaison n’est donc pas complètement absurde (mais la comparaison s’arrête là, et les journalistes sont naïfs d’y voir une véritable pyramide).

Miastor l’Exégète.

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Irna - le 19 août 2016

De là à la comparer avec la pyramide de Djéser, et à parler d’un "pharaon" local, même entre guillemets, il y a quand même un pas qu’un archéologue ne devrait pas franchir :)

Reste que la découverte est splendide !

Quelques images : https://www.youtube.com/watch?v=yb6Gj6SaEso

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Miastor l’Iconoclaste - le 19 août 2016

Oui, l’archéologue a été imprudent ; les journalistes (en plus de l’erreur de la date) ont manifestement mal compris la situation à cause de son texte.

Mais malgré cette imprudence, il faut reconnaître que les journalistes ont fait des raccourcis douteux : la phrase (certes maladroite) « Par ses formes, la majestueuse structure funéraire rappelle les célèbres pyramides égyptiennes d’approximativement la même période historique » devient tout de même « La première pyramide du monde [est] au Kazakhstan [...] construite 1000 ans avant celles d’Égypte » (dans le Dailymail) ou « La première pyramide du monde a été découverte... et c’est au Kazakhstan » (dans le tabloïd Metro). C’est un peu fort.

Je trouve dommage ce sensationnalisme, alors que les découvertes sont intéressantes même sans fioritures. Mais il est évident que pour accrocher un public vaste, il est plus vendeur de dire cela comme ça, plutôt que d’annoncer « On a découvert un amoncellement de pierres qui s’avère être un tombeau dans un pays qui vous ne sauriez pas situer sur une carte ». C’est ainsi. Une vieille poterie n’intéresse personne, la fameuse pile de Bagdad fait sensation : le monde tourne ainsi.

Merci pour la vidéo.

Miastor.

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Irna - le 19 août 2016

Oui, bien sûr, je ne cherche pas à excuser le journaliste du Daily Mail, d’autant que celui-ci n’en est pas à son coup d’essai ! Un exemple du même sur les concrétions géantes de la région de Krasnoïarsk : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3662007/Are-Siberia-s-Jurassic-Pearls-remains-ancient-civilisation-Bizarre-colour-changing-stones-leave-locals-stumped.html ou sur une momie portant des Adidas : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3537442/Conspiracy-theorists-believe-1-500-year-old-Mongolian-mummy-wearing-Adidas-boots-finally-proof-time-travel-exists.html
On peut difficilement faire pire dans le clickbait !

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Abacus - le 20 août 2016

Mais, nonobstant une « mise à jour, » le Daily Mail ne semble pas avoir rétracté l’article original.

Il continue d’affirmer que la pyramide de Kazakhstan remonte à 1000 ans avant la pyramide de Djoser.

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Irna - le 20 août 2016

Abacus, je ne trouve pas cette mise à jour ?

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Abacus - le 21 août 2016

Oh, excuse-moi, Irna !

Je faisais allusion à :

PUBLISHED : 12:24, 27 June 2016 | UPDATED : 18:30, 27 June 2016

Certes, pas une mise à jour très saisissant
...

Pyramide au Kazakhstan ? Non !
Irna - le 21 août 2016

Effectivement, probablement un point de détail ou une correction orthographique !

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2006-2019 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.25
amélioré par Pigédius
Hébergeur : HostRound LLC