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Le clou dans le cercueil des momies de Nazca

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Rappel de la discussion
Le clou dans le cercueil des momies de Nazca
Desnes Diev - le 2 novembre 2021

Bonjour Irna,

L’absence de réaction d’autres intervenants suite à la nouvelle de la publication de José DLCRL suggère que ces "momies" n’attirent plus beaucoup d’attention. Il faut croire que le cirque ne fait plus tellement recette.

Le clou dans le cercueil des momies de Nazca
Irna - le 2 novembre 2021

Oui, l’enthousiasme a l’air bien retombé... Il faut dire aussi que les afficionados ne savent plus à quel saint se vouer, avec cette communication confuse et contradictoire : José de la Cruz continue sur son FB à affirmer que les "êtres tridactyles" sont "des corps authentiques et réels", ce qui est quelque peu difficile à réconcilier avec son article montrant l’utilisation d’un crâne de lama :D
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=357078276189037&id=100056606033298

Le clou dans le cercueil des momies de Nazca
Desnes Diev - le 2 novembre 2021

En tant que biologiste, les stupidités pseudo-scientifiques qu’énonce José DLCRL m’irritent. Mais en tant qu’amateur de littérature, j’éprouve une certaine fascination respectueuse pour l’enthousiasme qu’il met à accumuler des pages et des pages d’observations toutes aussi flouées les unes que les autres et son incapacité à admettre les faits qui se trouvent devant ses yeux. Il y a une sorte de folie créatrice dans sa démarche.

Dans le lien que vous proposez, il semble dire que les vertèbres supérieures possèdent un canal neural bien délimité. (Le canal neural est la cavité où passe la moelle épinière dans la colonne vertébrale.) Ce qui est faux comme c’est bien visible dans son propre article : les vertèbres cervicales - les plus supérieures - sont pleines ce qui le force à inventer que une moelle épinière très fine passant dans un tout petit "sillon" (au niveau des flèches jaunes sur le panneau de droite de la figure annexée). Par contre, il est vrai que les thoracique montrent un canal assez large :
Sur la figure annexée, le panneau de gauche est l’illustration amenée par M. Girard un peu plus haut sur cette page et celui de droite la figure 17 de l’article. Le cadre vert indique approximativement les limites de la figure 17. Les flèches bleues et jaunes sont de l’auteur, j’ai ajouté les symboles en rouge et en vert. Les doubles flèches vertes correspondent au diamètre du canal neural au niveau des vertèbres thoraciques (tel que je peux en juger sur cette figure) ; le contraste avec la largeur de la "moelle" selon JDLCRL est flagrant. Par contre, il n’y a pas vraiment de canal neural au niveau du "X" rouge parce que les centres qui s’y trouvaient ont très probablement été déplacés pour former le cou ; je les indique par les 4 flèches rouges du haut dans les deux panneaux. Le "X" se trouve clairement dans un espace plus vide. L’astérisque vert indique la position de l’implant sur le poitrail de Joséfina. Les flèches rouges du bas à gauche indiquent les 3 premiers centres vertébraux après la cassure (le "vide" indiqué par le "X"). Personnellement, je trouve la figure 17 trompeuse dans le sens où elle ne permet pas de s’apercevoir des anomalies que sont les centres manquants et la présence d’un large canal neural postérieurement. On pourrait penser que l’auteur a délibérément choisit le cadrage pour éviter que ces anomalies paraissent. Mais c’est plus probablement une autre manifestation d’incompétence de José DLCRL : il ne doit pas s’imaginer que c’est un autre indice suggérant un montage.

Sinon, j’ai vu que Alain Hubrecht alimente des discussions sur cette page : https://www.facebook.com/AlienProjectPeru/posts/2646825032288784?__tn__=-R . Les échanges m’ont semblé plutôt naïfs et crédules. Je n’ai pu m’empêcher de pouffer de rire quand j’ai lu :
[Alain H :] "Ce n’est qu’en regardant au microscope électronique (mais cela demande énormément de préparation, dilution, etc..) qu’on constate que la peau n’en est pas une"
Quiconque a des notions d’histologie comparative verra plutôt que l’"analyse histologique réalisée par même José de la Cruz" montre que le revêtement de Joséfina ne ressemble pas du tout a une peau (pas d’épiderme). Mais cela pourrait tenir du Savoir Perdu des Anciens :
[Alain H. :] "Les artisans ayant réalisés ces momies étaient incroyabelement ingénieux. C’est un travail unique au monde qui méritent toute notre attention. Ces artisans travaillaient à 5 microns près et la fausse peau fait maximum 250 microns d’épaisseur, et est très réaliste"
Si ça se trouve, les artisans ont simplement fait bouillir un peu de fibres animales et végétales afin d’obtenir une sorte de pâte pouvant être étalée. Mais pourquoi penser à des explications simples quand on peut faire compliqué ?

La suite de la discussion est intéressante dans le sens où Alain Hubrecht suggère qu’il y a d’autres montages en circulation, dont certains auraient été gardés par Paul :
"[J’ai] reçu[ les échantillons de peau] de Paul (Krawix), qui les a reçus de Peruano Mario
[...]
Les toutes petites momies font environ 20 cm, ont peut-être des crânes d’oiseau, et le torse d’une taupe.
[...]
Alien Project il me semble que Paul a reçu pas mal de spécimens de Mario, afin de les présenter aux médias. Paul s’y est assez mal pris, mais par.la suite il est devenu plus rationnel. Les specimens ont été fabriqués par des personnes différentes. Les analyses ont montré déjà trois personnes, mais il y en a certainement plus au total. Chaque catégorie de spécimen a sa propre technique de construction, mais la fausse peau est commune à tous, avec de légères variations en fonction de l’artisan de l’époque."
Ça reste à vérifier, les explication d’Alain H. n’étant pas des plus claires. Toutefois, s’il est vrai qu’il y a plus de spécimens en circulation que ceux présentés par Inkari, on pourrait aussi penser qu’il y a un petit artisanat très actuel de la momie qui plait aux "gringos".