The Biggest Hoax In History - [Le site d'Irna]

The Biggest Hoax In History

Article published on 17 December 2013

logo imprimer

"The Biggest Hoax In History", c’est le titre d’un documentaire sur les "pyramides" de Bosnie réalisé en 2010 et sorti en DVD en 2011 par une équipe néerlandaise. Ce documentaire est maintenant visible gratuitement en ligne ici, et même sous-titré en français ici.

L’histoire de ce documentaire est intéressante : les auteurs du film, dont l’écrivain belge Bart Mertens, sont liés au site néerlandais Grenswetenschap, spécialisé dans les sciences "marginales", site qui s’était fait pendant des années (de 2007 à 2009) le "canal officiel" de Semir Osmanagic aux Pays-Bas, relayant dans ce pays la propagande de la Fondation. A la suite du séjour de l’équipe en Bosnie [1] , suivi de très près par les aficionados néerlandais, le ton des articles et des commentaires était devenu beaucoup plus dubitatif ; quant au documentaire lui-même, le titre indique la couleur : si Semir Osmanagic est "l’homme qui gravit une colline et descendit une pyramide", les auteurs du documentaire, eux, ont plutôt effectué l’opération inverse : partis à la découverte de la "plus grande pyramide de l’histoire", ils sont visiblement revenus avec "le plus grand hoax de l’histoire"...

Notes :

[1Séjour dont le site Grenswetenschap a d’ailleurs tiré une belle galerie de photos : ville de Visoko, "tumulus" de Vratnica, "pyramides" de la Lune et du Soleil, tunnels "KTK" et de Ravne.


Forum
Comment on this article
bullet pointSite map bullet pointContact bullet pointEditors area bullet point RSS

2006-2018 © Le site d’Irna - All rights reserved
Top of the page
Site created with SPIP
with the template ESCAL 4.1.6
amélioré par Pigédius
Host: L'Autre Net