Jacques Grimault est-il antisémite ?
Article mis en ligne le 17 novembre 2021

par Irna

Généralement, quand un article pose ainsi une question en titre, la réponse est négative... mais je doute qu’il en soit de même ici. Je laisse le lecteur en juger, avec cette -petite- sélection de divers posts et commentaires de Jacques Grimault, enregistrés sur Facebook (ou parfois VK, le réseau social russe favori de l’extrême-droite) au cours des deux ou trois dernières années.

Note : Jacques Grimault pense visiblement pouvoir échapper à l’accusation d’antisémitisme en se disant « anti-talmudiste » ; comme le lecteur pourra le constater, il ne s’agit en l’occurrence que d’un cache-sexe de sa haine anti-juive. Et inutile de préciser que les « Protocoles des Sages de Sion » sont un faux reconnu, résultat d’une manipulation antisémite de la police secrète du tsar Nicolas II.

Note : Jacques Grimault fait probablement allusion ici à l’article publié, non le 23 avril, mais le 24 mars 1933, par le journal britannique « Daily Mail » titré effectivement « Judea Declares War on Germany ! », mais il oublie bien évidemment de préciser qu’il ne s’agissait que d’un appel au boycott des produits germaniques en réaction aux violences antisémites de plus en plus nombreuses en Allemagne depuis février 1933 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott_antis%C3%A9mite_de_1933_en_Allemagne

Antisémitisme, négationnisme, affirmation d’un complot juif mondial visant à détruire ou soumettre l’humanité... Il y a l’embarras du choix ! Ce n’est ici qu’une petite sélection, et uniquement de posts et commentaires publics. Les admirateurs du film La Révélation des Pyramides, et les chaînes de télévision qui le diffusent, RMC par exemple, ont-ils conscience de l’existence de cette facette de son auteur ?