L’EPR4 ou les tribulations d’un navranturier - 3
Fuite en avant...
Article mis en ligne le 14 août 2022

par Audrey Tiramisu

Lien vers la première partie

Lien vers la deuxième partie

Le fond prime sur la forme !

Comme Dominique l’a reconnu dans son live de retour ci-dessus, il y a eu une seule journée vraiment consacrée à l’exploration, le reste fut des balades, des rencontres, des disputes et moult spéculations sur ce pseudo site archéologique. Une journée à bosser, c’était à la portée de tout le monde de faire illusion. C’était sans compter sur le talent de Dominique pour passer pour un idiot en toute circonstance !

Dans son live de retour, Dominique a tenté de noyer le poisson en disant que sa forme n’était pas en cause puisqu’il jouait le rôle de coordinateur sur le terrain, charge à l’équipe de porter le matériel et de grimper sur les collines.

Pourtant il y a encore 6 mois, il embarquait dans un drone supersonique pour mener l’expédition BACK TO AGARTHA au fin fond du Tibet. Mais trop confidentiel, on n’a jamais rien vu de cette expé !

Je viens te chanter la balade, la balade du petit vieux

Tout ce petit monde entreprit une première marche pour reconnaitre le terrain mais du fait de son manque de condition physique (étonnant pour quelqu’un qui prétend pratiquer les arts martiaux dès le matin), le premier jour de recherche des points de Fagioli annonce déjà la fin. Dominique ayant toutes les peines du monde à suivre son équipe, il se retrouva vite esseulé à l’arrière alors même que Patrice, 62 ans, gêné par une sciatique depuis deux ans qui l’empêche de faire du sport et entraîne une prise de poids conséquente, a réussi, à la force du mental, à suivre les deux jeunes lapins de garenne, Lucas et Valérian.

L’équipe se perdit sur le retour grâce au sens de l’orientation de Dominique, qui pour un aventurier aguerri, n’a jamais eu la présence d’esprit de demander son chemin à un habitant.

Passablement vexé, Dominique annonce que demain ils verront ce que c’est un aventurier. Cette fois-ci la balade se fit en compagnie de Marie Sophie, Simon et leur fils en bas âge (donc en mode tranquille !). Dès le début, la guide dit à Patrice « dit donc, il marche vite quand même Dominique » et Patrice de répondre : « ne t’inquiète pas, cela ne va pas durer ». 100 mètres plus loin, voyant la pente s’élever, Dominique déclara qu’il allait voir un point de Fagioli le long de la route qu’il avait repéré par le passé tandis que l’équipe prenait le chemin qui s’élevait et grimpa même la pyramide de la Lune.

Les points de FAGIOLI

Êtes-vous prêt pour la vérité ?

On reste groupir !

Bien que nous n’accordions pas de crédit à cette pseudo-science, Simon, radiesthésiste à ses heures perdues, sortit son pendule à différent endroits pour démontrer l’existence des points de Fagioli… Mais comme cela ne venait pas de Dominique, il eut l’honnêteté intellectuelle de ne pas les reconnaître !

Alors conclusion :

Une fois l’équipe reconstituée, Patrice fit remarquer à Dominique qu’ils auraient dû prendre le matériel avec eux pour faire des relevés et des mesures… Bonne idée Patrice, abordons le sujet !

Pile je gagne, face tu perds !

Dotée d’un tel arsenal de technologie, l’EPR4 nous promettait d’en voir de toutes les couleurs… Mais encore une fois c’était sans compter sur la capacité de Dominique à rater les grandes occasions.

Mais l’équipe n’était pas au bout de ses déboires…

Je pense que ça aurait valu le coup d’essayer quand même surtout que leurs drones faisaient du 4k apparemment…

Au final, jamais aucun des deux drones ne vola durant le séjour, aucun appareil emmené pour l’occasion ne fut sorti des valises.

En effet, entre le GPS, le forfait téléphone, les piles, les mises à jour qui ne se font pas, que pouvait-il arriver de plus… ?

No comment !

L’anecdote incroyable

Une anecdote sur du matériel qui a pu être utilisé quand même nous a été rapportée :

Photo d’archive de 2014

Un jour, l’équipe visita les tunnels de Ravne dans lesquels on porte un casque de chantier pour se protéger. Dominique, pour une fois prévoyant, avait emporté un casque dans son coffre et il s’est baladé à l’extérieur avec son casque, sans entrer dans le tunnel, prétextant devoir discuter avec Semir. Parler de quoi avec Semir qui ne parle pas français et lui ne parle pas anglais… ? Peut-être que l’air des tunnels ne lui réussit pas comme on peut le voir sur cette photo d’archive de 2014 où, pour le coup, il ne portait pas son casque à l’intérieur… Sûrement qu’il voulait faire croire qu’il en sortait quitte à passer pour un idiot à porter son casque en extérieur pour cette EPR4 ! N’oublions pas qu’avec Dominique nous sommes dans une psychologie subtile où seule l’apparence compte !

Une chance pour lui, il n’a pas oublié son chapeau en partant sans quoi il aurait perdu toute crédibilité !

Encore un qui avait le choix entre le talent d’Indiana Jones et le chapeau d’Indiana Jones. Que croyez-vous qu’il a choisi ?

Il faut sauver le soldat Dominique et son expé pourrie !

Vous vous souvenez dans un encart précédent qu’il pensait avoir trouvé une porte secrète en 2014 mais qui est ensevelie depuis ?

Et bien, il peut remercier Simon le médium radiesthésiste car celui-ci emmena Dominique et Lucas dans un endroit présentant quelques pierres. Dominique s’empressa de déclarer que c’était une porte. Même si nous n’avons aucune photo, d’après la description que nous en a faite Lucas et de l’endroit, il semblerait qu’il ait vu quelque chose qui ressemble à un linteau. Peut-être une pierre rectangulaire au vu des particularités naturelles que l’on trouve sur le site [1]. Il fallait bien trouver un nouveau mystère pour sauver l’honneur de Dominique embarqué dans une sale aventure !

Lors d’une discussion en soirée, Dominique a reconnu à demi-mot qu’il n’était plus bon pour aller sur le terrain et pense qu’il devrait dorénavant former… Un demi aveu, confronté à la réalité du terrain !

La conférence de Dominique

Faire une conférence pour Dominique est sûrement le moment le plus jouissif pour lui. Tel un Chirac serrant des mains, se mettre en avant, être sous le feu des projecteurs et capter l’attention d’un public passif, semble lui procurer un plaisir quasi orgasmique ! C’est sûrement d’ailleurs pour cela qu’il avait ramené sa sono et son traducteur, pour être sûr que la conférence se fasse coute que coûte !

Pour être sûr de ne pas rater son coup, il faut se préparer ! Sémir a cru bon de lui donner rdv la veille à l’esplanade afin de lui expliquer le déroulement de la journée et lui dire à quel moment il passerait. Les participants de cette journée étaient tous réunis pour cette réunion de préparation.

À cette occasion, Dominique, aidé de l’interprète, ne put s’empêcher de se présenter longuement en énonçant ses titres. Pour vous montrer à quel point il peut se montrer pompeux, voici sa signature de mail :

Cette longue mise en avant de lui-même lors de la répétition eu pour effet de susciter un ennui généralisé d’après Lucas au point que Semir passera le temps avec son portable !

Quant à Valerian et Patrice, gênés par le côté mégalo du chef, ils trouvèrent le moyen de s’éclipser pour rencontrer un chaman par le biais de Lucas.

Cette effronterie n’a pas dû plaire à Dominique, ce qui explique l’ultime incartade qui aurait pu se transformer en bain de sang ! Heureusement pour les deux désabusés, ce moment de détente a permis d’évacuer pas mal de frustrations et de colère, ce qui a sûrement permis à Dominique d’éviter de devoir se transformer en arme létale et de faire preuve de son autorité physiquement.

Last Bloed

Nos trois comparses rentrèrent un peu tardivement alors qu’ils devaient manger avec Dominique. Si bien, que lorsque Simon appela Dominique à 21h30 pour lui dire qu’ils étaient de retour à l’hôtel, celui-ci s’emporta, disant que Valérian et Patrice n’avaient pas intérêt à venir à sa conférence le lendemain sinon, il les ferait virer par la sécurité. Simon resta interloqué et Patrice le rassura en lui disant que de toute façon avec Valérian, ils en avaient assez et qu’ils avaient parlé éventuellement de partir plus tôt.

Le seul truc qui les retenait encore c’était éventuellement d’apporter leur soutien à Dominique en étant présents à sa conférence, comme nous le confiera Patrice…

Au final, Patrice et Valérian sont partis deux jours avant la fin de l’expédition, leur amitié naissante et les rencontres sont sûrement ce qu’il leur est arrivé de mieux sur place.

Nous n’apprendrons rien de plus sur cette conférence et même Dominique la passera sous silence… Lui aussi part en catimini, en nous gratifiant de sa troisième publication sur site, ô combien laconique :

L’évangile selon Dodo

Ayant reconnu que les points de Fagioli n’étaient qu’une vaste supercherie, qu’en était-il du site en lui-même ? Il semble que sa vision ait en partie évolué. En effet, Dominique s’est montré assez critique sur le site :

Pourtant à une époque, ce côté New Age ne semblait pas le gêner outre mesure…

Dodo en compagnie d’Erich von Däniken, vous savez celui qui prétend depuis 50 ans que les civilisations anciennes sont les vestiges des extra-terrestres…Mais si, regardez Alien Theory pour vous rafraîchir la mémoire ! Tout est lié, tout est lié !

Cependant Dominique dit qu’au-delà du folklore, le site reste antédiluvien même s’il critique à demi-mot les choix stratégiques de Semir :

Comme il aime à le dire, parodiant ainsi le film L’arme fatale :

« Je crois que je suis trop vieux pour ces conneries ! »

Nous n’avions aucun doute à ce sujet mais tu nous en as fait une belle démonstration !

Conclusion

Concernant l’aspect archéologique, il y a juste à rappeler que le site est une vaste escroquerie pour ceux qui aiment s’illusionner en s’inventant une histoire fantasmatique pour satisfaire leurs croyances personnelles.

Au-delà des croyances, les pyramides de Visoko sont des particularités naturelles et les seuls signes d’intervention humaine sont dus à l’exploitation du site par le businessman Semir Osmanagic et son équipe. Il est vrai qu’il porte mieux le chapeau que Dominique mais cela n’en fait pas pour autant quelqu’un d’honnête. Son but n’est pas l’étude scientifique du site mais le développement d’une chimère à des fins lucratives.

Quant à Dominique, le fiasco de l’EPR4 aurait pu être l’occasion de faire son coming out et de reconnaître qu’il s’est inventé un personnage de fiction.

Cela demandait du courage de reconnaître que l’on a menti sur son identité mais c’est la seule condition pour construire une estime de soi solide. Au lieu de cela, nous aurons le droit à nouveau au même cirque : effets d’annonce dignes d’un politicien et projets dont on ne verra jamais rien mais qui lui donneront l’illusion qu’il existe aux yeux des gens… Quand on pense qu’il s’en prend régulièrement à Macron pour son incompétence après l’avoir soutenu… Au moins lui est en marche ! 😊

Au lieu de cela, trop fier, il a préféré perdre son seul et unique ami dans la vraie vie pour faire perdurer ses mensonges qu’il est encore le seul à croire. Voici ce que les gens dans le milieu de la recherche alternative disent de lui :

Au lieu de cela, il va persister dans le mensonge. Ses dernières publications sont l’énième répétition d’annonces vues et revues comme un nanar télévisuel :

Les deux projets à venir dont vous ne verrez jamais rien…

Quant à ceux qui essaient de le ramener à la réalité pour éviter de continuer à passer pour un pignouf sur le net, ils en sont pour leurs frais :

Juste une petite nuance, il n’a pas osé totalement nous sortir un nouvel ami :

« Non mais à un moment faut dire les choses ! » Elias de Kelliwic’h

Une chance pour nous, il y a une nouveauté :

On fait le pari qu’il ne partira pas vraiment et nous fera le coup du comeback parce qu’on l’a rappelé pour reprendre du service !

Pour pallier au vide et aux sentiments dépressifs, son cerveau rentre alors dans le mode SUPERNOVA (le mien est à l’année en HYPERNOVA, « ô le ringard ! » Toujours Elias !)

Cette fuite en avant par effets d’annonce de projets irréalisables semble éternelle si bien que les soignants de son futur EHPAD n’ont pas fini d’en rire !

FHPP : Fais Honneur à PéPé !