Irna,
Le mal nommé Alien project a parfois exacerbé les passions et la critique.
D’un côté, vous pourfendez ce dossier avec l’ardeur du chevalier cathare dans votre série d’articles acrimonieux contre l’insalubrité pseudo-scientifique. De l’autre côté, l’Alien project s’enlise dans les errements de la pseudoscience et de la croyance en retardant toujours le seul dénouement possible de cette histoire dénuée de mystère.
Où en est le projet dans son développement ?
Le forum privé AP s’est dépeuplé. Les derniers partisans estiment encore que l’affaire va crescendo dans l’accumulation de preuves. On pourrait résumer : Tridactyles à Nazca + géoglyphes éponymes + représentations archéologiques de créatures à trois doigts à travers le monde et les époques = disclosure planétaire imminent. Les termes de l’équation me semblent simplistes au regard de l’inventaire réalisé jusqu’à présent et en l’absence de site archéologique qui plus est !
Un schisme a même chassé du forum l’ex-modérateur omniprésent, animateur vedette de la paroisse du néo-évhémérisme car, en protestant, il dérogeait à la ligne devenue rigoriste. Le dogme du trium dactylum Jamin Bonnet Ribardière doit rester d’une blancheur immaculée comme la poudre de diatomée.
Alain Bonnet n’est plus l’apôtre de la télémédecine (sauf pour l’appui sanitaire de Païtiti) parce que deux anthropologues bénévoles affiliés à un établissement scientifique robuste (Le Musée de l’Homme, 150 chercheurs) n’ont pas été « gentils » avec son meilleur ami. La messe fût dite par messieurs Froment et Demeter sur le plateau de BTLV mais les psaumes furent jugés hérétiques. Il s’occupe aujourd’hui, avec une certaine aigreur à censurer diligemment la critique sur la page Facebook très lisse du projet. Il sollicite avec discrétion des nouveaux appels de fonds pour des analyses inutiles alors que les comptes définitifs de la campagne Ulule n’ont toujours pas été publiés avec leurs justificatifs…
La présence d’ADN est la signature terrestre des corps et organes desséchés. La probabilité pour que le système vivant basé sur 20 acides aminés et 5 bases nucléiques de se retrouver à l’identique ailleurs dans l’univers est quasi nulle. L’hypothèse extraterrestre ou la thèse d’une nouvelle espèce ont été aussi sérieusement écornées par les aberrations radiologiques parfaitement démontrées. La fabrication d’époque des artefacts, ne fût pas plus étayée par les datations au carbone 14. La fameuse citadelle n’existe pas. Difficile, pour une découverte qui pourrait changer l’histoire de l’humanité, de faire jaillir les artefacts du carton magique d’un huaquero menteur patenté, connu de la justice et guide sur les sentiers de la montagne de ses affabulations et de ses odieux trafics.
Quant au cercle scientifique mené par Michel Ribardière, il ressemble plutôt à un cerceau où il ne manque plus qu’un spéléologue pour explorer le gouffre dans lequel le projet est tombé. Michel Ribardière est victime de son état passionnel et de ses fantasmes extraterrestres. Il en a perdu la boussole de la rationalité mathématique jusqu’au nombre fluctuant de côtes.
Ajoutons au passage que l’épisode 7 de la série pompeuse « En Busca de los Dioses Perdidos » de l’autre larron Maussan postillonnant sur les trois « petits gris » était vraiment insoutenable. L’ufologue y ressemble à un marchand du temple qui vend sa camelote. Sans origine avérée des artefacts, il comble le vide sidéral avec l’interview d’un animateur 3D ! Pendant ce temps Gaïa réalisait crânement une belle opération marketing : “Gaia’s investigative documentary about Nazca in Peru, which was provided for free, has reached over 80 million views”.
https://globenewswire.com/news-release/2017/11/06/1175341/0/en/Gaia-Reports-Third-Quarter-2017-Results.html
C’est un fake crapuleux et non pas un canular dégénéré. La campagne de financement de l’ONG Inkari aura fait le buzz d’une pitoyable œuvre lucrative sur le fond de la crédulité abyssale de son président (il apporte beaucoup de crédit, par exemple, au projet Isis ! https://www.youtube.com/watch?v=cct6J3LsQLo)
Thierry Jamin est persévérant jusqu’à l’obstination, sans doute honnêtement convaincu par l’avis biaisé des professionnels qui l’entourent car c’est un « simple messager » mais la méthode et son référentiel scientifique ne font pas autorité et l’induisent en erreur.
La restitution des analyses des implants métalliques « biocompatibles » ou l’extraction d’un des trois œufs de Pâques de Josefina pourraient être l’ultime occasion de redescendre sur terre et de mettre fin à cette parodie de science. J’en doute…