La veille du départ
Au cours du live précédent le départ, notre Toulonnais enthousiaste à l’idée de redorer sa crédibilité et faire taire ses détracteurs avait fait un live. Durant cette émission, en arrière-plan se tenait Lucas. À cette occasion, Dominique avait renouvelé l’annonce qu’il allait faire des lives sur place pour tenir informé son public jour après jour. Toute l’équipe de reporters que nous sommes étions emballés par cette idée même si comme vous le verrez dans le montage vidéo, il n’a pas été tendre envers nous qu’il appelle les trolls.
Le trajet aller
La nuit fut courte et la légende raconte qu’il aurait dormi sur le canapé en charentaises pour être déjà prêt lorsque le réveil sonna. Une fois le petit déjeuner avalé, les valises dans le coffre, l’équipe au complet se retrouva sur le parking d’Intermarché de Solliès-Pont.
Pas le temps de niaiser, si bien qu’aucune photo de groupe ne sera prise comme c’est pourtant la tradition chez les aventuriers qui se respectent. Dommage, une occasion d’alimenter son Facebook par une nouvelle intéressante pour une fois.
Malgré le fait que Dominique avait choisi une journée de grand départ pour se lancer à corps perdu dans l’aventure, tout ne se passa pas trop mal jusqu’en Italie. En effet, une fois la frontière franchie, les ennuis commencèrent : Dominique n’ayant pas installé les cartes européennes sur son Garmin, celui-ci ne lui transmettait plus les informations nécessaires pour le guider.
Heureusement, Patrice, son ami de longue date, voyageur expérimenté, prit la tête du convoi aidé de son téléphone et de son forfait adapté. Le meneur d’hommes devint un suiveur et peut-être que cette blessure d’amour propre explique le sursaut d’orgueil qui va suivre
First Bloed (Référence à Rambo 1 intitulé First Blood)
Voici les propos de Dominique suite à la première altercation avec Patrice car ce dernier reprochait à l’aventurier de ne pas rouler assez vite
Il nous a été rapporté par un des membres de l’équipe que Dominique n’arrivait pas à suivre Patrice sur l’autoroute alors qu’il roulait à peine à 100 km/h. À un moment, ne le voyant plus, caché derrière un camion, Patrice lui passa un coup de fil pour savoir si tout allait bien et pourquoi il n’avançait pas un peu plus vite… Se sentant remis en cause dans son autorité, l’explorateur a commencé à engueuler son ami comme un poisson pourri alors que celui-ci lui demandait simplement s’il n’avait à nouveau un problème. (La roue de secours qui se sauve du coffre de toit peut-être…) N’ayant pas les mots exacts choisis par Dominique, nous pouvons néanmoins nous en faire une idée grâce à ce post de Dominique à propos de son « ami de longue date » :
Patrice prenant sur lui répondit simplement : « si tu n’es pas capable de rouler à 100 km/h, il faut faire autre chose… Arrêtons-nous à la première station-service pour mettre les choses au clair ». Passablement agacé par les propos de Jongbloed, Patrice ne mâcha pas ses mots pour le remettre en place. Une bagarre aurait pu éclater, Patrice étant plutôt un sanguin. Fort heureusement, Dominique eut l’intelligence de ne pas répondre et surtout de ne pas bouger !
Cette anecdote nous permet d’étayer l’affirmation suivante : ce genre d’incidents a émaillé tout le séjour, dès que Jongbloed se trouvait en difficulté, ne sachant gérer une situation, il parlait mal à tout le monde. N’ayant pas l’expérience des voyages contrairement à ce qu’il aimerait faire croire, les occasions de passer pour un idiot ne manquèrent pas.
Par exemple, il se retrouva devant un distributeur pour retirer de l’argent sans savoir que « withdraw » voulait dire « retirer » ou encore le fait qu’il lui fallait une sim card du pays pour avoir internet…
L’EPR 4 ne répond plus
En plus d’avoir prévu une roue de secours, (je vous l’avais dit que c’était un running gag !), Dominique avait pensé cette fois-ci à faire une halte à Venise.
Chouette idée Dominique, saluons l’intention de prendre soin de ses ouailles et de passer la nuit dans une ville historique et magnifique… L’ambiance sera à la détente et l’incident oublié… Ouiiii… sauf qu’il a loué des bungalows dans la zone industrielle, sales et grouillants d’insectes, selon les avis sur google. Donc pour la balade en barque et la vue sur la tour de Pise, vous reviendrez !
Enfin c’est l’intention qui compte comme on dit et c’est toujours mieux que rien car je vous signale que lors de l’EPR2, l’équipe avait dû dormir sur une aire d’autoroute, les duvets à même la pelouse et s’était fait déloger au bout d’une heure par les carabinieri....
La suite du voyage fut probablement plus pittoresque mais l’équipe n’était pas au bout de ses surprises.
L’arrivée en terrain conquis !
Dominique aime épater la galerie en s’inventant des amis : de Steve Jobs au Commandant Massoud, on ne compte plus les amis partis trop tôt pour le connaître ! Voici une série de brèves qui vous permettront d’apprécier comment Dominique passe pour un imbécile (et je suis poli) en toutes circonstances !
Les retrouvailles avec Semir
Durant le live de départ, il avait affirmé que Semir Osmanagic, fondateur et président de la Bosnian Pyramid of the Sun Foundation était son ami.
La traditionnelle photo que Valérie aurait dû prendre comme les autres années figeant les retrouvailles entre ces deux esc… ces deux aventuriers n’a pu se faire ! En effet, la grande accolade avec Semir fut expédiée en vitesse par ce dernier, disant qu’il avait un coup de fil à passer… y aurait-il de l’eau dans le gaz ? Pour ne pas vous décevoir, nous avons retrouvé une image d’archive !
Plusieurs membres de l’équipe commencèrent à se poser des questions, se demandant si Dominique n’avait pas un peu enjolivé les choses. En effet, cette rencontre fut l’occasion de constater que l’explorateur ne parlait pas un mot d’anglais, si bien qu’il y a eu plusieurs incompréhensions et Patrice lui sauva la mise à plusieurs reprises.
Etonnant pour quelqu’un qui prétend avoir traduit les carnets de Weasley… Vous vous souvenez ?
La trentaine d’équipe déléguées à son service
Oui, vous avez bien entendu, Dominique, toujours dans son live de départ, était attendu comme le Messie, le grand coordinateur des recherches, le superviseur des travaux, l’expert qui déterminerait l’authenticité des découvertes grâce à son savoir ancestral antédiluvien.
Sur place, ce fut le calme plat, pas de sollicitations particulières, pas d’équipes transies d’émotion à l’idée de rencontrer le Dieu vivant des explorateurs. Les choses se firent dans la plus grande discrétion si bien que son équipe comprit qu’il s’agissait là d’un mensonge de plus et que ce serait à eux de tout faire ! Vu le prévisionnel des recherches annoncées, la mission prenait une toute autre tournure et sûrement que Patrice et Valérian décidèrent de ne pas être les larbins de sa Majesté des mouches…
Néanmoins Semir ne laissa pas tomber notre starlette du zoo de Toulon. Peut-être était-ce pour l’aider, peut-être était-ce pour éviter une catastrophe, mais Semir lui proposa de l’aide et les choses se firent en deux temps :
– Semir dépêcha une personne considérée comme son bras droit. Cet homme proposa à Dominique de lui faire visiter la pyramide l’après-midi. Mais cette personne ne parlant qu’anglais, Dominique crut comprendre qu’elle lui proposait la visite pour le lendemain, si bien que Patrice dut venir en aide à cet aventurier en péril au moindre mot d’anglais ! Une nouvelle fois Jongbloed répondit sèchement, rappelant que c’était lui le chef d’expédition. Devant Semir, Patrice prit sur lui une nouvelle fois et ne dit rien…
Le bras droit n’appréciant pas l’attitude de Dominique suite à ce qu’il venait de voir, esquiva bien vite la mission.
– Finalement c’est Simon et Marie Sophie, deux Français expatriés, qui vinrent à la rescousse pour le guider durant son séjour et rendons leur grâce de leur patience et gentillesse pour supporter un boulet pareil sans l’envoyer bouler !
La rencontre avec le président ou le 1er ministre, suivant les versions de Dominique !
Qu’à cela ne tienne, il avait annoncé également dans son live qu’il rencontrait LE Président…sauf qu’il s’agit en fait d’un ministre du canton de Zénica-Doboj et propriétaire de l’hôtel Piramida Sunca à Visoko. Pas de protocole, pas de cérémonie, la rencontre s’est faite en toute simplicité :
« Une simple tape sur l’épaule en croisant Dominique dans le hall d’accueil » nous confie le 3ème membre de l’équipe.
Le bras long
Durant ce premier jour, Dominique avait annoncé à Valérian, qui fêtait son anniversaire le lendemain, qu’il lui obtiendrait des tickets pour la rencontre avec le sportif Djokovic, venu inaugurer un terrain de tennis. On aurait pu penser que pour un homme du rang de Dominique, Lord of Glencoe (excusez du peu…), Semir aurait intercédé en sa faveur, mais celui-ci prétexta qu’il n’en avait plus. Pourtant il n’y avait pas foule… À moins que Semir n’avait pas envie de l’avoir dans ses pattes ce jour-là… C’est ce qui se murmure dans les milieux autorisés !
Sur le terrain : mauvaise humeur, mauvaise ambiance
Second Bloed
Sur son mur facebook avant le départ, Dominique avait publié ceci :
Il faut croire que Dominique sentait que cette expédition avec Patrice allait altérer son autorité. En effet, Patrice ayant déjà pas mal voyagé, Dominique devait sentir qu’il n’allait pas faire illusion longtemps. C’est sûrement pour cela qu’à la moindre occasion Dominique s’en prenait à Patrice.
Toujours durant le premier jour sur le site, un autre incident émailla la relation avec Patrice. Ce dernier décida de prendre sa camionnette, accompagné de Marie Sophie pour aller chercher Valérian et Lucas restés dans leur chambre à la demande de Dominique.
Pourquoi Dominique ne voulait-il pas que les jeunes voient ses retrouvailles avec Semir… ? Sûrement pour tenter de garder sa crédibilité.
Cette initiative personnelle ne fut pas du tout du goût de l’explorateur, si bien qu’il déboula fou de rage criant :
« Qu’est-ce que tu fais ? la guide vient avec moi ».
Patrice temporisa et Marie Sophie proposa donc de venir avec lui. Dominique déclina finalement la proposition… il s’agissait vraisemblablement d’une tentative d’asseoir son autorité. Tentative qui aurait pu lui valoir un œil au beurre au noir durant le reste du séjour !
Patrice et la guide partirent donc chercher les jeunes et ce fut l’occasion pour la guide de dire à Patrice qu’elle avait compris à qui elle avait à faire et que ce n’est pas le premier à l’égo surdimensionné qui se présentait sur le site !
Third Bloed
Suite à cela, Patrice, à la fin du premier jour sur site, a tenté de mettre en garde Lucas face aux promesses de Dominique de l’embaucher dans ses futures expéditions. Ceci parce qu’il voyait que Lucas croyait tout ce que disait Dominique, sans recul ni esprit critique. Lucas ne comprenant pas le message, Patrice ira même jusqu’à lui dire que tout cela c’était des conneries, que Shambala n’existe pas. Ces propos ont été rapportés à Dominique par Lucas, une brève remarque larvée du « chef » lors du repas du soir se fit entendre pour signifier que ces propos lui ont été rapportés.
Dominique a vécu cela comme un véritable coup de poignard, ce qui n’a fait que dégrader un peu plus leur relation. Dominique étant particulièrement rancunier dès qu’on touche à sa réputation…
Suite à cela, Patrice et Lucas ne se parlèrent plus du séjour… Ambiance…
L’art de se faire des ennemis
Nous apprendrons par la suite deux anecdotes qui nous firent comprendre que la relation avec la guide ne fut pas au beau fixe non plus :
– Lors des rares visites sur site, dès qu’elle disait quelque chose sur les pyramides, Dominique la contredisait systématiquement. Nous avons même des vidéos confirmant ces propos. À ce petit jeu, elle fut vite agacée.
Faut dire que Dominique a lui-même un niveau d’anglais époustouflant !
– Simon et Marie Sophie invitèrent l’équipe à manger le soir au retour d’une balade mais normalement Dominique et Valérie ne devaient pas venir afin de préparer la conférence. Une énième incompréhension, qui posa problème à l’équipe car Simon et Marie Sophie n’avaient pas envie de recevoir Dominique chez eux… Au final la soirée s’est bien passée, sûrement du fait de l’absence de Patrice ayant décliné après coup, se sentant fatigué.
Les recherches
L’art de se préparer pour ne pas faire illusion bien longtemps
« il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin… ».
J’aurais pu vous vendre ça comme un proverbe tibétain tellement c’est plein de sagesse mais en vérité c’est tiré de Matrix !
Cela nous permet d’introduire un point essentiel pour comprendre pourquoi cette mission a été un véritable fiasco. Au-delà des compétences en termes de préparation, d’organisation, de management, d’utilisation du matériel, de recueil des données, d’analyse de ces dernières, il y a une dimension essentielle, trop souvent oubliée : la préparation physique !
Pourtant ce n’est pas faute de lui avoir demandé plusieurs fois en live s’il se préparait à repartir sur le terrain. Celui-ci nous a rassuré plusieurs fois lors de ces lives nous disant qu’il faisait plusieurs arts martiaux dont du sabre et marchait régulièrement.
Savez-vous pourquoi je lui posais cette question ?
Parce que durant les EPR 1 et 2, ses équipiers avaient pointé du doigt le fait qu’il avait du mal à suivre, qu’il recrachait ses clopes, transpirait l’alcool et qu’ils ont cru qu’il allait leur claquer dans les pattes ! Bob de BTLV lui avait même fait la remarque en live après l’EPR1 !
Voici sa réponse au retour de l’EPR4 :
Vous savez pourquoi je m’agace ? Car c’était quelque chose qu’il aurait pu mettre en place dans son quotidien, se remettre réellement en forme et ne pas nous sortir un énième mensonge !