logo article ou rubrique
Des pyramides en Bosnie ? Introduction
Article mis en ligne le 7 juin 2006

par Irna

10 commentaires Voir les commentaires

Introduction à l’affaire

L’affaire des "pyramides" de Bosnie commence le 26 octobre 2005, par un article du quotidien bosniaque Dnevni Avaz , repris par le site de la BBC (en). En bref : il y aurait près de la ville de Visoko (en) en Bosnie une pyramide comparable à celles d’Egypte, la "première pyramide européenne".

Pendant quelques mois, les discussions sur la "pyramide" restent pour l’essentiel limitées à quelques forums où s’affrontent sceptiques et convaincus sans avoir grand chose à se mettre sous la dent. Puis, alors que commencent en avril 2006 des fouilles sur le site, une dépêche de l’Associated Press (en), titrée "Experts Find Evidence of Bosnia Pyramid", est reprise par des dizaines de sites et journaux. La "pyramide" devient alors une célébrité, reçoit un nom ("Pyramide du Soleil") et fait des petits, puisqu’il est maintenant question d’une véritable "Vallée des Pyramides" où on en compte trois, puis cinq...

Grande découverte archéologique du siècle ? Lubie d’un amateur passionné qui a su entraîner dans son rêve toute une population ? ou véritable arnaque où s’entremêlent intérêts économiques et enjeux nationalistes ? Sans prétendre apporter de réponse définitive à ces questions, ce site a l’ambition d’essayer de documenter cette affaire et ses à-côtés ; l’ayant suivi de près quasiment depuis le début, j’ai pu glaner sur l’affaire et son développement quelques aperçus que j’essaie ici de synthétiser, en espérant que le lecteur français pourra ainsi accéder plus facilement à une information dispersée sur de nombreux sites bosniaques et anglophones.

Les protagonistes

Méthodologie pseudoscientifique

"Preuves" et "rapports scientifiques" de la Fondation

La réalité des "pyramides"

Archéologie réelle

Autour des pyramides : le contexte bosnien

Le coin des « délires »

Galerie

Liens sur les pyramides de Bosnie

Documents sur les "pyramides" de Bosnie

Le lecteur pressé pourra également trouver ici un résumé succinct de l’affaire, et ici la vidéo d’une conférence que j’ai donnée au sujet de ces « pyramides » en décembre 2016.