En attendant, ce site parait sérieux et détaillé, qu’en dites vous ?
https://www.cheops-pyramide.ch/khufu-pyramid/pyramid-theories.html
Eh bien,il y a beaucoup de choses à en dire.
Qui est ce Franz Löhner ? Selon ce qu’il dit lui-même, il est carrier, et participé à la construction de cheminées d’usine, c’est à peu près tout ce qu’on sait.
https://www.cheops-pyramide.ch/khufu-pyramid/e-mail.html
Il n’est pas égyptoloque, mais nous non plus, donc c’est pas un problème.
En 1991, il a imaginé un système qu’il appelle « rope roll » et qui selon lui résoudrait le problème de levage de pierres. Pour cela, il s’est inspiré d’un renvoi d’angle en pierre, d’un perçoir à archet et....des chevilles d’instruments à cordes. Bref, autant dire qu’il s’appuie pas sur grand-chose.
Il nous présente donc pléthore d’arguments pour expliquer pourquoi, selon lui, la solution des rampes n’est pas praticable. Je vais reprendre ces arguments et les commenter.
#1
« Aucune grande rampe n’a été retrouvée,il n’y a que des petites »
C’est vrai, et je l’admets volontiers : les grandes rampes ne sont qu’un hypothèse. Mais on n’a jamais retrouvé de « rope roll », grand ou petit, non plus.
#2
« Il faudrait que, plus on monte, plus les pierres soient petites ; or, on trouve encore de grosses pierres à 69, 75 et 89 m de haut »
Oui, sauf que juste en dessous il y a un lien qui montre la taille des différents lits de pierres de la pyramide ; et, effectivement, plus on monte, plus la proportion de « petites pierres » augmente ; les lits à 69, 75 et 89 m sont des couches isolées où les pierres sont un peu plus grosses. Et soit dit en passant, 89 m, c’est pas le sommet de la pyramide non plus...
#3
« Les égyptologes disent que les pierres de parement on été mises en place de haut en bas, mais si on taille les pierres de parement directement sur la pyramide, les chocs briseraient les pierres en-dessous »
Ah bon, Franz ? Mais tu les lisses avec quoi, tes pierres ? Une masse de 4 kg ? Bien sûr que non, le dégrossissage au maillet/burin de casse pas les pierres, il faut déjà bien taper pour fissuer une pierre de plus de 60 cm de côté.
#4
« On ne peut pas ancrer une rampe sur une surface lisse »
Directement en lien avec l’argument #3, qui vise à nous convaincre que le parement a été posé de bas en haut. Mais si on pose le parement de haut en bas, la rampe se trouve en appui sur la surface en gradins et ça marche.
#5
« Il faudrait faire tourner les blocs à 90°, or il n’y avait pas la place »
Ce problème vaut pour une rampe hélicoïdale ; on n’a pas ce problème sur une rampe droite.
#6
« Les rampes nécessiteraient une trop grande quantité de matériaux, et prendraient trop de temps à construire/démolir »
C’est un argument d’entrepreneur, pas une objection scientifique. Parce qu’avec le même raisonnement, on pourrait dire que les pyramides n’existent pas, parce qu’il faudrait trop de temps et de matériaux pour les construire.
#7
« La plupart des rampes sont trop étroites : de 1.8 à 14 m »
14 m, c’est étroit ? Rappelons qu’un bloc de pierre de 2.5 tonnes fait seulement 1 m de côté.