J’ai eu la chance de participer, comme intervenante, à un très beau documentaire intitulé Pyramide Le Grand Virage. Le « grand virage » en question est celui du réalisateur, Cyril Barbas, un temps passionné par le film La Révélation des Pyramides au point de le voir des dizaines de fois, puis petit à petit de plus en plus critique au fur et à mesure qu’il découvrait la réalité du travail de l’égyptologie et les approximations de la démarche pseudo-archéologique. Vous pouvez en savoir un peu plus sur son parcours et sa démarche dans cette interview sur la chaîne Passé Recomposé : Entretien avec Cyril Barbas, réalisateur du documentaire "Le Grand Virage".
Je cite la présentation de ce documentaire par Franck Monnier [1] :
Ce mercredi prochain, le 2 février, sortira le documentaire "Le grand virage" auquel j’ai eu le plaisir de participer. Celui-ci adopte certains codes audiovisuels des documentaires à sensation afin de contrecarrer les théories qui y sont exposées.
Vous vous posez des questions sur "La révélation des pyramides", vous aimez ou vous détestez ? "Le grand virage" s’adresse à vous et surtout à tout le monde, à tous ceux qui cherchent simplement à savoir. Des spécialistes reviendront point par point sur les arguments des mouvements alternatifs.
Et vous savez quoi ? Cette superproduction sera totalement gratuite et mise en ligne sur Youtube !
Le documentaire est effectivement sorti le 2 février sur YouTube et a immédiatement rencontré un beau succès ; c’était malheureusement sans compter avec la frénésie de censure de certains chercheurs alternatifs, en l’occurrence Thierry Jamin et son ami Alain Bonnet. Ceux-ci n’en sont pas à leur coup d’essai : ils utilisent régulièrement le système de plainte pour atteinte aux droits d’auteur de YouTube pour faire disparaître les vidéos qui leur déplaisent, par exemple ici les vidéos de la chaîne Entracte Science sur les « momies de Nazca », ou là la vidéo d’un certain Alain Hubrecht qui compare un crâne de lama avec les crânes des « momies ». Le fait que YouTube ne prenne que rarement en compte les exceptions au droit d’auteur, en particulier le cas des citations courtes dans un but critique ou pédagogique, fait bien les affaires de nos compères censeurs...
Mais quel rapport entre Thierry Jamin et ses « momies », et un documentaire sur les pyramides d’Egypte ? Au-delà du seul film La Révélation des Pyramides, Cyril Barbas a souhaité élargir sa critique à l’ensemble de la démarche pseudo-archéologique, et mentionne comme une des caractéristiques fréquentes de cette démarche l’utilisation de fakes... parmi lesquels il cite les « momies de Nazca », avec très exactement 7 secondes d’images extraites d’une vidéo de l’Alien Project. Et pour ces 7 secondes, Thierry Jamin, qui se présente facilement comme un modèle d’ouverture d’esprit, n’hésite pas à faire striker un documentaire de 2h15...
Du coup, le documentaire n’était plus visible sur la chaîne YouTube du réalisateur, mais une version « censurée » des 7 secondes litigieuses a été remise en ligne :
À regarder en plein écran pour profiter des magnifiques images de Cyril Barbas !
Et rassurez-vous, Thierry Jamin figure toujours dans le documentaire comme promoteur du fake archéologique des momies tridactyles, seules les images de sa vidéo ont disparu, remplacées par un chouette dessin de Loki Jackal !
Bon visionnage, et partagez !