LRDP en vidéos

Article mis en ligne le 22 février 2016

logo imprimer

S’il y avait déjà pas mal de ressources sceptiques disponibles sur le web à propos du film La Révélation des Pyramides (voir ici pour quelques unes de ces ressources sur divers blogs et forums), les dernières semaines ont vu une grande nouveauté : l’apparition de toute une série de vidéos de différents formats consacrées à la critique du film et des théories de ses auteurs :

- Les Pyramides, l’Univers et le Reste – Tronche en Live #19 (Jacques Grimault) : vidéo de l’interview de Jacques Grimault par La Tronche en Biais. Une vidéo tout à fait édifiante, puisque pour la première fois Jacques Grimault se trouvait confronté à un interviewer critique, ce dont il n’a visiblement pas pris l’habitude avec les interviewers complaisants qu’il a rencontrés jusqu’ici ; et une vidéo qui révèle et son absence totale de méthode scientifique et sa mauvaise foi assez incroyable, avec un aplomb dans le mensonge impressionnant !

- Dans un format beaucoup plus court, ne ratez pas la chaîne vidéo de Gollum Illuminati qui récupère de courts extraits des conférences de Jacques Grimault et en montre les erreurs et approximations ; je vous conseille en particulier Jacques Grimault aurait-il prouvé l’existence des géants ? où le conférencier est pris la main dans le sac à utiliser des images truquées et des hoax connus pour appuyer sa thèse de l’existence des géants, Stanley Kubrick complice d’un hoax lunaire ? pour revoir comment Jacques Grimault utilise une vidéo publicitaire pour contester l’authenticité de l’alunissage d’Apollo XI (voir aussi ici), ou bien Un couloir de 1 mètre très précisément dans la grande pyramide ? pour observer un flagrant délit de mensonge... mais toutes ses vidéos sont des bijoux. Vous pouvez aussi suivre les publications de "Gollum" sur sa page Facebook.

- A voir également la chaîne de Loni Ptaclusp, avec quelques perles sur le CV de Jacques Grimault en particulier !

- Un peu plus ancien : Le Nettoyeur de Mythes #01 - La révélation des pyramides, débunkage de la première partie du film LRDP par un archéologue, animateur de la très bonne chaîne Temps Mort. Et la deuxième partie : Le Nettoyeur de Mythes #02 La révélation des pyramides. Page Facebook de Temps Mort.

- FAKE ? #4.1 - La Révélation des Pyramides suivi de FAKE ? #4.2 - Réponse à "Bob vous dit toute la vérité" ; le youtubeur Mr Sam analyse les techniques manipulatoires des dix premières minutes du film LRDP.

Et bien sûr, tous les textes indiqués dans mon précédent article !


Forum
Répondre à cet article
LRDP en vidéos
Epiméthée - le 26 février 2016

Merci, franchement, c’est un superbe effort de collecter comme ça les ressources.

Maintenant, y a un ou deux points sur lesquels j’aimerai revenir un peu. Pas l’interview de la Tronche, je pense pas qu’on en ressorte quelque chose de nouveau. Y a quand même des choses à dire sur les critiques. D’abord, y a la question des vidéos de Fake.

Je suis un peu gêné par ses commentaires. D’une part, il fait un superbe travail de mise en évidence de la rhétorique de LRDP, de l’autre, il me semble ne remettre en cause ni le fond du documentaire ni ses postulats. C’est, selon ce que je comprends, la forme du documentaire qui est contestable, le fond est parfaitement valable, étant validé par le sempiternel discours de la "Question Légitime" et le fatras habituel sur ce que les archéologues n’auraient pas le droit de dire.

Franchement, si je comprends la position de sécurité, la défense "j’essaie de poser des questions pour donner au spectateur des outils afin qu’il se construise son opinion", je pense qu’elle montre ici ses limites.
D’une part, c’est une forme de validation du documentaire, reprenant une partie de son discours, comme si, avec une autre présentation, les pseudo-faits discutés pouvaient acquérir une réalité incontestable.
D’autre part, et certainement on arrive au coeur du problème, le plus gênant et le plus dangereux au fond, on manque une fois encore le fond idéologique des théories des Bâtisseurs au sens large. Je sais bien qu’il est difficile de le faire apparaître, pourtant, les thèses de Grimault sont issues au fond d’un univers diffusionniste et raciste. A un moment ou à un autre, il faudrait confronter cette réalité, cesser d’appeler son discours mythifiant des "questions légitimes".
A ma connaissance, toute présentation méthodique des mêmes éléments se termine par leur disparition.

Et bref, je sais que la plupart d’entre vous le lisent déjà, mais on ne répétera jamais assez à quel point le travail de Jason Colavito est sur ce point important.

Alors je veux bien, son idée était peut-être de prendre la meute de Grimault dans le sens du poil, de les pousser à réfléchir, mais deux faux font toujours pas un vrai,

Et je sais aussi que la question de l’idéologie est gênante. Elle est quand même cruciale. A part le livre de Colavito, Cult of Alien Gods, qui commence à dater, je trouve qu’une saine lecture, qui permet de mettre en perspective les mêmes substrats dans un contexte différent est le livre récent de Jean-Paul Demoule, "Mais où sont passés les Indos-Européens ?", ou bien encore "La Dame Blanche et l’Atlantide", de Jean-Loïc Le Quellec.
Un des problèmes du pourtant nécessaire débunkage factuel, c’est que jamais il n’en vient au véritable problème, la construction même de l’hypothèse de Grimault est d’abord une mythologie, possédant une histoire profondément liée à la mise en scène de la supériorité technique et culturelle de l’occident à travers la prétention de recueillir une Tradition, nécessairement supérieure puisque sous-tendant toutes les réalisations humaines.

Y a des trucs que j’aime bien chez le Nettoyeur de Mythe, par contre, il me paraît aussi prendre des raccourcis, le coup de l’esclavage par exemple. Le reste est bien, mais, en intro, ça m’a fait grincer les dents et ça tend à affaiblir la suite, qui est pourtant de très bonne qualité.
Je regrette juste un peu qu’il ait pas appuyé sur le commentaire de Chris Wise sur l’évolution. Il avait un boulevard, là, il aurait pu s’y enfoncer.

Mais, dans l’ensemble, c’est bien, ça fait du matériel. Et c’est encore mieux d’avoir le matériel rassemblé en un point !

LRDP en vidéos
Irna - le 26 février 2016

Bonjour Epiméthée, contente de vous revoir ici !

Pour les vidéos de "Fake", je partage votre analyse, cette position de pseudo-neutralité vis-à-vis du contenu me paraît tout à fait discutable dans le cas de LRDP ; reste que même cette position très accomodante lui a valu les foudres et les insultes de Grimault et de ses fans :)

Pour ce qui est du fond idéologique de LRDP et autres du même tonneau, oui, il resterait à faire cette analyse comme Jason Colavito l’a faite pour "Ancient Aliens" ou "America Unearthed" ; mais, d’une part c’est un gros travail, d’autre part sur ce point je pense que Grimault l’a jouée pour une fois très finement en prenant les devants et en jouant en permanence de la victimisation (cf par exemple la conclusion du film !). Ce qui fait qu’on hésite à attaquer sur ce terrain, où il y aurait pourtant de quoi faire, parce que ce sera automatiquement pris comme une confirmation de la "prophétie" de Grimault...

Pour ce qui concerne le Nettoyeur de Mythes, il s’est expliqué à plusieurs reprises dans les commentaires de la vidéo sur le raccourci qu’il fait en parlant d’"esclavage" lorsqu’il compare les conditions de travail et les droits des ouvriers égyptiens et des ouvriers contemporains. Je pense qu’il reviendra sur ce point pour éclaircir les choses dans l’épisode suivant, que j’attends avec impatience !

J’ai raté le commentaire de Chris Wise sur l’évolution, il faut que je revoie ça :)

Cordialement, Irna

LRDP en vidéos
Epiméthée - le 27 février 2016

Oh, vous inquiétez pas, je passe régulièrement.
Maintenant, ça me paraît pas toujours utile de répéter les mêmes choses à certains intervenants, des fois j’ai presque envie mais à force, j’ai l’impression qu’on tourne en rond...
Et on dira que j’admire beaucoup la patience dont vous faites souvent preuve.

Pour le Nettoyeur, j’avais pas lu les commentaires. Effectivement, je pense qu’il s’agit d’une maladresse, c’est pas très grave sur le fond. Sur la forme, on en revient aux questions de méthode et à l’exigence de rigueur. Mais effectivement, c’est un détail et on peut espérer qu’il reviendra dessus, d’autant qu’il y a matière à pousser plus loin. C’est peut être pas très sexy en apparence, mais l’idée même des esclaves egyptiens permet une belle histoire de l’égyptologie et de la démarche scientifique. Finbref... on verra !

Le commentaire de Wise est autour de la 30ème minute de la capsule du Nettoyeur qui remarque d’ailleurs qu’un ingénieur qui parle d’évolution est plutôt rigolo. Je sais plus exactement à quel moment de LRDP il se situe mais ça se retrouve.
C’est surtout l’une des traces les plus apparentes d’évolutionnisme de type victorien dans LRDP.

Pour finir, vous avez parfaitement raison, il s’agit d’un gros travail d’autant plus pénible que toutes les informations existent déjà. Il s’agit moins de découvrir des nouveautés que de reprendre un schéma connu et l’appliquer à un autre objet, de tirer les conséquences des sources que LRDP utilise, des intervenants. C’est de la relecture. Et c’est effectivement fastidieux.

Maintenant, sur le fond, je ne pense pas que Grimault la joue si finement. Après tout, la plainte systématique est justement un argument banal de son type de rhétorique. Bon, c’est un artifice efficace, mais ça reste un artifice, une position de repli qui s’effondre au final par le recours systématique qu’il y fait. C’est gluant, un peu puant, mais ça peut être effacé.
En fait, je pense que l’on débat pas vraiment contre lui ou ses suiveurs. On fournit surtout des outils pour décoder son discours. Quelque part, sa réaction est prévisible, on pourrait déjà l’écrire sans effort. Elle renforcera peut être les fans, elle démontrera encore un peu plus les ficelles argumentatives de LRDP.
Au delà du documentaire, ses conférences sont extrêmement révélatrices. Je m’étais jamais penché sur ses géants, et, une fois encore, y a un boulevard...
Enfin, on en reparlera !

Et en toute amitié !

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2006-2018 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.25
amélioré par Pigédius
Hébergeur : L'Autre Net