Beaux-Arts Project

Article mis en ligne le 21 juin 2019

logo imprimer

Suite des envois des Ululeurs anonymes...

Le 14 Juin 2019 paraît une vidéo tournée en 2018 où 2 journalistes russes vont avoir accès clandestinement à la momie Maria.

https://skeptikon.fr/videos/watch/614135e8-19c6-4ff4-98ff-3757f236c71f

Dans l’épisode diffusé le 18 février, Pavel et Ramiro se rendent à Ica et à Cusco à la recherche de la prétendue momie « Maria ». À Cusco, ils interrogent le Dr Edson Salazar Vivanco, l’un des premiers professionnels à avoir rejoint l’équipe d’Alien Project à la fin de 2016.

Ils sont alors contactés par le « propriétaire » des momies, qui propose de leur montrer Maria en échange d’une somme d’argent importante. Rendez-vous est pris dans un quartier populaire de la cité de Cusco.

Négociations difficiles. Les journalistes sont uniquement autorisés à pouvoir photographier Maria. Pas à la filmer. Les possesseurs de Maria ne souhaitant manifestement pas qu’on puisse les localiser.

Néanmoins la force de persuasion et l’intérêt scientifique prendront le dessus et les possesseurs désintéressés de la momie « Maria » finiront pas accepter de laisser les journalistes la filmer.

On peut noter que le « guide » faisant l’intermédiaire entre les journalistes et le « propriétaire », celui qui négocie le prix et les conditions de la rencontre, porte un blouson étrangement semblable à celui du Dr Edson Salazar Vivanco :

(docteur qui a d’ailleurs supprimé très vite cette photo avec le blouson de son facebook...)

Les 2 journalistes seront donc amenés à la rencontre de Maria dans un lieu où ils pourront la voir et la filmer à leur gré.

La situation est embarrassante.
Courant 2018, avant la conférence Inkari ayant eu lieu en novembre de cette même année, la momie Maria était présentée clandestinement moyennant finances, possiblement via l’un des médecins caution scientifique de l’équipe Alien Project ???

Plus tard (juillet 2018) elle sera filmée rediatomisée par un youtubeur s’étant rendu chez Thierry Jamin. Voir Diatomythe ou Diatamateurisme ?

Qu’en déduire ???

Que durant cette période Maria a été à la fois aux mains des huaqueros et de l’institut Inkari et que celle-ci aurait servi à un business occulte ?

Quelques jours après la sortie de cette vidéo sur le web Jois Mantilla la caution journalistique de l’Alien Project réagit en publiant ceci. La Maria présentée dans la vidéo serait un faux créé par un artiste des beaux-arts…

Si ce que dit Mantilla est vrai, cela signifierait que les 2 journalistes ont monté de toute pièce cette rencontre avec les huaqueros ??? Que la momie présentée serait un faux fabriqué par un « artiste » pour l’occasion ?

L’info étant relayée sur le facebook de Thierry Jamin on peut donc en déduire que le président d’Inkari cautionne cette information.
Alors, Mantilla ment-il là ;-) ???

Vérifions donc avec les éléments à notre disposition (esprit critique oblige) ; nous allons donc comparer les photos officielles de Maria présentées par Gaia et l’institut Inkari (à gauche) aux captures d’écran de la vidéo (à droite)

Bravo l’artiste. Maria conforme à la vraie dans les moindres détails. Si l’on ne croyait pas l’équipe Alien Project aveuglément on jurerait même que c’est la vraie….

Car si c’était effectivement le cas, et si c’était bien le même blouson sur les deux photos, alors cela pourrait signifier que le docteur Salazar caution scientifique de l’Alien Project servirait d’intermédiaire et travaillerait main dans la main avec les huaqueros à des fins mercantiles ? avec tout ce que cela induit concernant l’ensemble de cette affaire….
Que Mantilla et Thierry Jamin relaieraient de fausses informations uniquement pour se sortir d’une situation gênante ? On a peine à le croire.

Courant 2017 l’institut Inkari via son président avait communiqué et confirmé qu’une autre momie de la même espèce que Maria donc authentique… avait été vendue à des Russes. Photos et vidéo à l’appui.

Comparons la momie soit-disant fausse fabriquée par l’artiste (à gauche) à celle authentique vendue aux Russes (à droite).

Quels arguments scientifiques permettent de justifier que la momie russe soit authentique ? En quoi la momie « des beaux-arts » est-elle considérée comme une réplique ? La télé-médecine tant combattue par l’Alien Project aurait-elle fait de nouveaux adeptes ? 

Alors Beaux-Arts ou Bobards Project ???


Forum
Répondre à cet article
Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 22 juin 2019

Irna,

La dissidence est décidément hyperactive...
Vous devriez écrire un livre sur les momies de Nazca. Depuis votre première loge, il ne manquera certainement pas de piquant et sera bien documenté. Vous feriez peut-être davantage de « gains » que le documentaire en préparation chez Jungle Doc, promis à un bide grassouillet. Même le docteur Salazar, méconnaissable dans le reportage (relooking ?), essaie de se mettre un peu de pognon dans la poche. On admire son sens inné de la déontologie. Cela devient sordide. Je n’avais regardé qu’un court extrait de cette vidéo pour éviter d’aggraver mon eczéma. Et « mentilla », le journaliste, nous prend pour des buses en oubliant sa clause de conscience...
De grâce, que l’on incinère dignement cette momie et qu’on lui fasse une cérémonie funèbre de son époque. Je voudrais bien connaître l’avis des dissidents, des ex-AP… Exprimez vous saperlipopette !!!

Beaux-Arts Project
blinddoctor - le 22 juin 2019

Au final on se rend compte que le pire des scénarios envisagé au début de cette pseudo découverte se confirme au fur et à mesure.
Une vrai coalition de truands.
Doit on être étonné de retrouver le premier médecin de l’affaire au coeur de toute cette mascarade. A la fois proche des huaqueros et de l’institut inkari ?

Anti septique en tant qu’ancien ou encore des leur... t’es tu exprimé sur leur forum pour donner ton avis ? As tu eu ce courage ?
Tu demandes aux ulluleurs septiques donc..éjectés de ce forum de se dévoiler aussi ici.
Mais toi il semble qu’en tant que septique tu ne l’ais jamais fait la bas ?
Anti septique... ton pseudo diffère déjà de ton discours et tes actes vont dans le même sens.
N’exiges pas des autres ce que tu es incapables de t’imposer à toi même.
Pour en finir, tes ulluleurs semblent s’exprimer eux aussi ici.. la preuve, ils publient des articles. Ils en ont déjà fait bien plus que d’autres non ? Ne crois tu pas ?

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 22 juin 2019

Bonjour blinddoctor,

Le vrai courage était plutôt de défendre le projet AP sur ce blog, ne croyez vous pas ? Combien des plus ardents et fidèles contributeurs des thèses développées par l’Alien project sont-ils venus braver Irna et son lectorat ??? Les orteils de votre pied gauche suffirait à les compter...

Mon unique post critique sur le site officiel Facebook n’est pas resté deux heures en ligne car j’ai été illico blacklisté, ce qui m’a permis de valider le fait que la censure exercée par Monsieur Bonnet était impitoyable alors que j’en avais douté ici même dans mes premières interventions. Je puis vous assurer que ce post n’avait pourtant rien d’un brûlot. Je me suis exprimé aussi sur leur forum AP (n’en soyez pas jaloux) mais autant convaincre un religieux ou un zélote de renoncer à sa foi... Combien de temps imagineriez-vous durer sur le forum en mode seul contre tous, Herr Doktor ?

Je ne crois pas que les dissidents qui fournissent des copies d’écran, ce qui est à la portée d’un enfant de 6 ans de nos jours, existent véritablement. Je pense que vous savez aussi ce que signifie le mot "article" n’est ce pas ? Je dirais donc que vous avez lu des annotations de captures d’écran… Bravo, faites encore un effort vous pourrez bientôt lire en braille un article entier du journal l’Équipe.

Beaux-Arts Project
antimouette - le 23 juin 2019

Bonjour,

Je suis l’auteur de momies voyageuses/sédentaires et diatomite, articles avec beaucoup moins de succès je l’avoue, je suis jaloux de mes acolytes 🤣
Je me suis exprimé dans les comm du precendent article m.antiseptique, j’ai indiqué ironiquement avoir mis 20 boules pour les analyses de coton qui n’ont pas étaient faites, pourtant indiqué dans le contrat ulule😎
Que reprochez vous a Irna ? de nous laisser nous exprimer ? Et vous avez reprochè, à Alain, sur le fofo de ne pas nous laisser exprimer nos doutes ? Je ne crois pas..Mais Bon apparemment vous en avez encore les moyens, n’hésitez pas, n’hésitez plus, ou mieux faites moi passer vos identifiants, les miens étant bloqués, je m’occupe du reste 😁

Quand aux reproches de n’être pas venu batailler sur le web a l’époque de notre confiance aveugle en inkari, a d’autres svp nous l avons aussi fait.
Je ne suis d’accord que sur une chose, je n’irai effectivement pas crapahuter dans la jungle à la recherche d’une hypothétique cité d’or, pas le courage et puis, c’est pas mon taf , moi c’est autrement que je gagne ma vie😎, ha oui et aussi parce que y’a plus besoin de crapahuter dans la jungle depuis l’invention du, du, du LIDAR !!!!

Ps on a encore plein de captures, on l’avait malheureusement vu venir cette suite pitoyable🙄, on en a même qui indique que l’"on" pourrait éventuellement reveler les veritables identités des dissidents par le biais dun faux compte FB, dingue non ?!😎

Ps 2 Je vends un livret AP en couleurs et dedicacė, autant dire un collector 🤣 faites vos offres !!

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 23 juin 2019

antimouette,

Une taupe finit par montrer le bout de son nez...
Le contrat moral du crowdfunding prévoyait aussi que l’on rende compte de toutes les dépenses… Doit-on finalement déduire que la gestion financière des fonds collectés n’était pas si irréprochable ?

Je suis content qu’un ex-AP montre les zones troubles et les multiples incohérences de l’affaire. Mais « un » ne forme pas un pluriel en grammaire. Où sont donc les autres ?
La situation est cocasse. C’est donc un admirateur de Graham Hancock qui pilonne le projet après avoir pourtant été son VRP activiste numéro un. J’ai vraiment eu un doute sur la cible du post de Monsieur Girard. On atteint là le niveau d’une dramaturgie shakespearienne. Irna doit bien se marrer. Je n’ai rien contre elle et ses combats. Sans citer ses grandes figures, la pseudo archéologie en tient une sacrée couche et, se nourrir sur la crédulité de son public, est plutôt minable. Je n’ai simplement pas l’âme d’un fossoyeur. Elle maîtrise son corps de métier.
Je vous laisse à vos assertions de taupe myope. J’ai exprimé vainement mes opinions sur le forum pour être "viré" sans sommation comme tous ceux qui l’ouvrent...
Vous trouvez que les AP se sont beaucoup manifestés ici pour épauler l’institut Inkari à la belle époque ? Pointez nous des posts significatifs, svp...

A titre personnel, je n’ai jamais fait de captures d’écran (sans regrets d’ailleurs) pour les glisser aux détracteurs sous le sceau du secret et de la duplicité. J’espère que vous avez gardé des liens avec des anciens camarades. Il serait dommage que la gorge profonde d’un ex-pilier du bistrot (note : un espace informel de discussions éphémères sur le forum AP) reste sèche...

Beaux-Arts Project
L.Despoutres - le 24 juin 2019

Bonjour Anti-Sceptique

Concernant le nombre de dissidents, il semble qu’il y ait, outre antimouette, celui qui a écrit "Alien Project : Les Faits", ce qui fait donc 2, ce qui est - d’après ce que j’ai appris à l’école - suffisant pour faire un pluriel. Sinon, peut-être serez vous assez aimable pour nous dire combien il faut de dissidents pour faire une dissidence ?

Une chose qui revient souvent dans vos commentaires est la remarque que peu de fervents d’AP sont venus commenter ici. Qui blâmez-vous dans ce cas ? Les ululeurs qui n’ont pas eu le courage d’affronter la "féroce" Irna et ses lecteurs assoiffés de sang, ou cette même Irna qui aurait effarouché les ululeurs ?

@Philippe Girard
Irna a montré ici ce que valait l’expertise de Clara Ines Martinez.

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 24 juin 2019

Bonjour L.Despoutres,

Permettez moi de préciser ma pensée. Je crois qu’il s’agit du règlement de compte d’un renégat vis à vis du management de sa communauté d’adoption plutôt qu’une dissidence tardive.
Je soupçonne que Gollum illuminati a infiltré le forum mais qu’il ne signerait pas un article afin de ne pas trahir la signature acoustique (des rires sardoniques) de son sous-marin. Ou alors le « dissident » a entraîné dans son sillage au goût de revanche un ou deux autres membres déboussolés.

La communauté AP est un microcosme. 1063 contributeurs. Certains ne se sont jamais inscrits pour participer au forum. Peu se sont exprimés au moins une fois. Autour de 150, à la louche ? Par ailleurs, le nombre de contributeurs a dû fondre comme neige au soleil entre les bannissements, les déceptions, la lassitude d’attendre...
Après, il y a toujours la flemme d’écrire, de créer un compte utilisateur sur ce blog, les « à quoi bon ? », l’anticipation d’un rejet caustique…

Beaux-Arts Project
Philippe Girard - le 25 juin 2019

Cher M. Despoutres,

Ne croyez pas que ces articles des ululeurs anonymes soient si anonymes que cela : car internet n’étant jamais très discret, vous constaterez que l’article ci-dessus.... est en fait signé !
La copie d’écran Facebook recèle la signature d’un AP bien connu pour son style diversifié et son acharnement contre cette affaire ; bref, notre ami xx37 ne semble décidément pas loin du tout !
Et d’ailleurs, vous-mêmes qui êtes-vous ?

Je vais profiter de cette petite réponse pour faire une proposition honnête à Irna : nous savons que, sur un sujet donné qu’elle a choisi, les articles qu’elle publie sont toujours à charge, les personnes "Pour" se contentant de répondre. Je lui propose, pour une fois et pour une meilleure objectivité, de publier en tant qu’article ma vision de l’affaire : un ululeur relativement rationnel, qui a suivi l’affaire depuis le tout début, qui essaie de faire la part des choses même s’il est plutôt "Pour".

Irna, qu’en dites-vous ? Vous savez comment me joindre via messenger.

Cordialement,
Philippe Girard

Beaux-Arts Project
Irna - le 25 juin 2019

Cher M. Girard,
je vous demanderai comme aux autres d’éviter les remarques sur la personne : savoir qui est tel auteur ou tel intervenant de ce blog ne peut en aucun cas faire avancer la réflexion, je préfèrerais qu’on se concentre sur le contenu des interventions ; par exemple L.Despoutres a répondu à votre long message sur l’article précédent avec une série de questions intéressantes, auxquelles il aurait été intéressant d’avoir votre réponse.
Pour ce qui concerne votre proposition d’article, je n’y vois aucun inconvénient comme je vous l’avais déjà dit à Lyon ; le fait d’être un blog de "debunk" n’empêche pas de publier des avis contradictoires, au contraire, à condition que vous soyez bien conscient que les intervenants auront également toute latitude de critiquer votre article.
La seule contrainte que j’y mettrai, et j’y tiens absolument, c’est qu’il est hors de question de simplement répéter le catéchisme de l’Alien Project, qui dispose de son propre site pour cela ; il faudrait que votre article tienne un minimum compte des infos et critiques déjà apportées ici-même ou ailleurs depuis plus de deux ans...
Irna

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 26 juin 2019

En effet, il est assez vain de s’écharper sur les aspects périphériques de cette affaire. Je salue l’excellente initiative de Monsieur Girard. Laissons le agréger et développer son argumentaire en qualité de vétéran AP. Toutefois, inutile de le flamber au rhum après coup. Il ne peut se substituer à lui seul à l’expertise d’un anthropologue, d’un archéologue ou d’un généticien comme la grande majorité des lecteurs du blog à moins qu’il ait mobilisé son réseau scientifique avec des éléments nouveaux, voire une surprise ! Désolé, je crois que je commence à faire du teasing comme sieur Jamin. 

Au delà de la nécessité des preuves évoquées par L.Despoutres, je pense qu’il y a un manque criant de rigueur dans le raisonnement du camp AP qui se satisfait avec complaisance des incongruités dans ses équations. Il y a sans doute des ressorts psychologiques et sociologiques dans cette histoire pour expliquer sa rémanence malgré les biais et les travers. Il serait sans doute pertinent d’aborder cette dimension. Un lecteur pourrait-il nous donner son avis avec un regard neutre et avisé ? 

En attendant que Monsieur Girard nous ponde un texte Joséfinien, je dédicace à mon nouvel ami docteur un bel article :

https://www.livescience.com/65755-mysterious-nazca-lines-birds-identified.html

Beaux-Arts Project
L.Despoutres - le 27 juin 2019

Bonjour Anti-Sceptique,

A propos de « flamber au rhum » Mr Girard, il faut bien qu’il ait conscience - et Irna l’a rappelé - que ce qui est critiquable sera critiqué, ne serait-ce que pour expliquer -dans un but pédagogique - pourquoi certains raisonnements sont fallacieux.

Par exemple, vous dites qu’« Il ne peut se substituer à lui seul à l’expertise d’un anthropologue, d’un archéologue ou d’un généticien ».
Certes, et peu d’entre nous en seraient capables ; mais heureusement, il existe des anthropologues, des archéologues et des généticiens dont c’est le métier, et auxquels Irna a fait appel.
Pour faire une analogie, je ne suis pas médecin ; aussi, quand je suis malade, je fais appel à un médecin dont c’est le domaine d’expertise.

Il serait donc intéressant que Mr Girard explicite dans sa synthèse les raisons qui l’ont amené à rejeter les avis des experts et à accepter les contradictions de l’affaire. Ce serait là, sans doute, une très intéressante illustration des ressorts psychologiques de cette histoire.

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 27 juin 2019

Bonjour L.Despoutres,

Certes mais j’entends déjà les sons funestes de la coutellerie que l’on aiguise à la pierre dans l’arrière cuisine...
Je vous propose ni plus ni moins une vivisection loyale de son texte sans toutefois faire perdre à Monsieur Girard la moindre goutte d’hémoglobine. Je distingue bien l’article qu’il aura pris la peine de soumettre en son nom à la sagacité des commentateurs impatients et sa personne d’argumentateur pondéré. L’un peut être sévèrement tancé, l’autre doit être évidemment respectée. Son initiative est louable et courageuse car le dossier en l’état et le rapport de force ici lui sont particulièrement défavorables...

Je lui dédis un hankyu de Yamaguchi Teruo, un pilote kamikaze de 22 ans.

Puissions-nous mourir
Comme au printemps
Les fleurs de cerisier
Pures et brillantes.

Beaux-Arts Project
L.Despoutres - le 27 juin 2019

Bonjour Anti-Sceptique,

Je plussoie. Il est clair que ce qui sera critiqué est l’article et son argumentation, et non la personne de Mr Girard.

Beaux-Arts Project
Irna - le 27 juin 2019

Merci pour le lien sur les lignes de Nazca, intéressant !

Beaux-Arts Project
Irna - le 25 juin 2019

A tous : plutôt que de débattre sans fin sur qui a ou n’a pas défendu l’Alien Project à la belle époque, qui a ou n’a pas fait de captures d’écran et pourquoi, qui est ou n’est pas une taupe, qui aurait dû, aurait mieux fait de... etc, puis-je vous suggérer d’essayer de contribuer de manière un peu plus utile ?
Il pourrait par exemple être intéressant d’essayer de réfléchir à ce qui fait qu’une affaire comme celle-là "prend", à ce qui déclenche chez certains la réflexion critique, à pourquoi certains persévèrent et à quels mécanismes ils mettent en place pour éviter de voir les problèmes et les incohérences de l’Alien Project etc...
C’est juste une suggestion, mais je préfèrerais éviter que l’espace forum de cet article ne devienne un lieu de règlements de compte.

Beaux-Arts Project
Philippe Girard - le 25 juin 2019

Bonjour Irna,

Il était utile à mon avis d’expliciter, à vous et aux quelques AP qui fréquentent votre site, de qui viennent ces accusations martelées sans fin contre cette affaire. Il s’agit en particulier d’une personne, dont le nom n’est pas donné explicitement mais que les connaisseurs auront reconnu, qui exerce non seulement sa vindicte mais aussi son pouvoir d’influence tous azimuts après avoir été un très fervent zélateur de l’affaire. En ce qui me concerne, je n’aime pas jouer les girouettes pour un rien.

Concernant les pseudo-débats d’anciens AP, certains utilisant peut-être bien plusieurs pseudos, en fait les choses sont beaucoup plus simples que cela : sur votre site (à part moi depuis peu), il n’y a pas d’expression de personnes qui soutiennent la possible réalité des découvertes de l’affaire. Encore une fois, vos articles sont uniquement à charge et les intervenants sont également tous "contre" ; donc pas de risques de fausses notes ! D’autant plus qu’il est probable que les personnes de Inkari ont dû renoncer à consulter votre site et ne jugent sans doute pas utile de passer du temps à contredire tout ce qui s’y dit ; ils ont du travail ! Ils ne doivent d’ailleurs pas être au courant que j’y interviens actuellement. Je ne suis pas leur représentant et ne représente que moi-même sans me cacher, moi !

Je pense qu’un article expliquant la façon dont j’ai vécu l’affaire, en tant que ululeur de la 1ère heure qui a suivi tous les évènements et leur contexte, peut être intéressante vis-à-vis même de nombreuses critiques lancées ici.J’ai toujours essayé d’appréhender la globalité des choses, j’ai exercé un sens critique vis-à-vis de nombreux aspects de l’affaire et surtout de sa communication, je ne crois pas être un béni-oui-oui : donc pas de catéchisme me concernant, j’ai passé l’âge ! Je me donne donc quelques jours pour préparer une bonne synthèse à ma sauce et vous déciderez ce que vous en ferez. ici, c’est vous la patronne ! ;-)

Cordialement,
Philippe Girard

Beaux-Arts Project
L.Despoutres - le 26 juin 2019

Cher Mr Girard,

Je crois aux vertus de la répétition dans l’apprentissage, et c’est pourquoi je vous le répète une fois encore : peu importe l’identité des auteurs de ces articles. Ce sont peut-être les personnes les plus haineuses et vindicatives qui aient jamais existé, il n’empêche qu’eux ont apporté des éléments tangibles, contrairement à vous. Et j’entends par là que non seulement vous n’avez rien apporté de vous-même, mais vous n’avez pas non plus daigné répondre aux questions qui vous ont été posées voilà déjà 8 jours.

Cela nous amène à votre deuxième point : en effet, il y a eu peu de voix en faveur de l’AP sur ce site. Peut-être les ululeurs ont-ils préféré la chaleur douillette d’un forum AP sévèrement policé par Alain Bonnet ? Je ne sais. Mais le fait est que moins encore ont apporté des éléments pour soutenir leurs affirmations.

Car c’est en cela, je pense, que gît votre incompréhension de ce forum. Peut-être ceci vous sera-t-il d’une quelconque utilité ; en tout cas, il est utile de rappeler que

pas de preuve = pas de raison de croire

Dans la méthode sceptique - et dans la méthode scientifique en général - une proposition est considérée comme fausse tant qu’elle n’est pas prouvée vraie, et c’est à celui qui émet la proposition d’en faire la preuve.
Ici, l’affirmation d’AP selon lesquelles les momies seraient authentiques n’est pas étayée par des preuves suffisantes, et Irna est donc dans une position parfaitement légitime ; contrairement à vous qui êtes plutôt dans une position de croyant, puisque vous tenez comme vraie l’authenticité des momies, alors même que les preuves sont clairement insuffisantes, voire plaident pour une fraude.

Critiquer, poser des questions, pointer des incohérences, n’est pas une attitude « à charge », c’est une démarche scientifique parfaitement légitime. Il ne s’agit pas ici d’un procès, avec des arguments à charge ou à décharge, et de belles périodes oratoires pour émouvoir le jury. Il s’agit ici de recherche, et les arguments bancals doivent être critiqués et dénoncés, de peur d’arriver à des conclusions erronées.
Ou peut-être pensez-vous qu’il ne faut pas critiquer, ne pas poser de questions gênantes, bref accepter placidement la vulgate de Saint Jamin ? Si c’est ainsi que vous pensez « ne pas être à charge », je me vois contraint d’exprimer mon désaccord.

Un exemple, tiré de votre prose :

Et puis, peut-on réellement prendre au sérieux des contributeurs qui, par exemple, radotent sur une histoire d’analyse de coton envisagée au départ alors que la découverte ultérieure de Maria, Alberto, Josefina.... ont bien évidemment bousculé les priorités d’investigation !

Outre que vous vous asseyez allègrement sur la notion de contrat (ici, sur Terre, les contrats sont des engagements), vous avez (quasiment) tout faux. Les auteurs (et antimouette) ont raison : l’analyse du coton était primordiale, et le fait qu’AP l’ait omise est d’autant plus suspect.
Par exemple, une datation au C14 aurait donné une date de fabrication récente ou ancienne des momies :
- si le coton était récent, cela aurait été une preuve de fraude et AP aurait pu cesser ses achats à Mario, épargnant ainsi le portefeuille des ululeurs.
- si le coton était ancien, cela aurait été une preuve en faveur de l’authenticité des momies.

Au lieu de cette analyse simple, peu coûteuse et probante, AP a préféré multiplier les achats de momies et les analyses hasardeuses, pour se retrouver avec des « mains tridactyles » à l’ADN 97% humain.
Bref, une stratégie dans tous les cas stupide, coûteuse et (probablement) destructrice de patrimoine archéologique.
L’argument des « trouvailles ultérieures » est en lui-même bancal, puisque (et je vous l’ai expliqué dans un précédent commentaire) le nombre des pièces ne prouve pas leur authenticité. Cela ne m’étonnerait pas outre mesure qu’il vienne de Thierry Jamin lui-même.

Voilà pour les remarques dont je tenais à vous faire part. Il ne me reste plus qu’à espérer que vous saurez en tirer profit lors de l’écriture de votre article, afin de sortir de ce débat par le haut.

Beaux-Arts Project
Philippe Girard - le 26 juin 2019

M. Despoutres, j’ai du mal à saisir vos déductions et certains de vos raisonnements..... Attendez donc quelques jours ma synthèse et vous aurez tout le loisirs d’y répondre j’en suis sûr. Effectivement, c’est un peu tôt pour bénéficier de preuves irréfutables et je ne vous dirai pas le contraire ! c’est bien pourquoi le travail doit se poursuivre avec les personnes qui acceptent de ne pas tout jeter avant l’heure.
Patience et longueur de temps.....

Beaux-Arts Project
Irna - le 26 juin 2019

Je rajouterai à tout ce que dit très pertinemment L.Despoutres, qu’il n’est pas très bien venu de reprocher à ce blog de ne pas laisser place à "l’expression de personnes qui soutiennent la possible réalité des découvertes de l’affaire". Il y a, sans compter le site AP, des dizaines de blogs et forums qui soutiennent l’authenticité des momies et reprennent toutes les infos AP, sans parler de deux chaînes de télé aux millions de spectateurs ; en face, quelques malheureux blogs dont le mien, et une ou deux chaînes youtube, qui ont d’ailleurs vu certaines vidéos censurées au prétexte du droit d’auteur par vos amis AB et TJ. Il y a, comme toujours dans le domaine de la pseudo-archéologie, une énorme disproportion de moyens et d’audience, telle qu’il est mal venu de reprocher aux sites critiques de ne pas laisser place aux tenants, alors même que ceux-ci, à de rares exceptions près, bloquent toute tentative de discussion là où ils sont les maîtres...

Beaux-Arts Project
NEMROD34 - le 27 juin 2019

« Ici, l’affirmation d’AP selon lesquelles les momies seraient authentiques n’est pas étayée par des preuves suffisantes, et Irna est donc dans une position parfaitement légitime ; contrairement à vous qui êtes plutôt dans une position de croyant, puisque vous tenez comme vraie l’authenticité des momies, alors même que les preuves sont clairement insuffisantes, voire plaident pour une fraude. »

Mais d’authentiques quoi ?
C’est bien joli de dire "authentique", mais c’est d’authentiques quoi ?

Beaux-Arts Project
L.Despoutres - le 27 juin 2019

D’après ce que j’ai compris, ce serait « authentiques momies d’êtres extraterrestres »

Beaux-Arts Project
Irna - le 27 juin 2019

Une autre version serait "authentiques momies d’une espèce inconnue mais terrestre"...

Beaux-Arts Project
Abacus - le 28 juin 2019

Bonjour Irna,

Je suis sûr que cette question a dû être posée auparavant - mais pourquoi les momies ne se présentent-elles qu’au Pérou ?

Abacus

Beaux-Arts Project
Pacha - le 28 juin 2019

"j’ai exercé un sens critique vis-à-vis de nombreux aspects de l’affaire et surtout de sa communication"
Non pas d’amalgame mais c’est cocasse...

http://www.prodiris.fr/
Beaux-Arts Project
Pacha - le 28 juin 2019

"J’ai toujours essayé d’appréhender la globalité des choses, j’ai exercé un sens critique vis-à-vis de nombreux aspects de l’affaire et surtout de sa communication,"
La phrase entière est encore plus parlante... Cocasse

http://www.prodiris.fr
Beaux-Arts Project
Pacha - le 28 juin 2019

Bonjour Irna,
Je vous conseil ce livre, sur les schémas narratifs archétypaux, et notamment pour cette affaire.
"le héro au mille visages", Joseph Campbell.
Je mets le lien wiki pour ceux préférant le fast-food.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hé...
Beaux-Arts Project
Armand Cadi - le 23 juin 2019

Un autre Beaux-Arts Project.

Histoire d’une imposture : Galilée, un manuscrit trop beau pour être vrai : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/histoire-d-une-imposture-galilee-un-manuscrit-trop-beau-pour-etre-vrai/95017

"En 2005, le marché du livre est secoué par la vente à un prix astronomique d’un manuscrit de Galilée. Alors qu’une équipe internationale de chercheurs avait authentifié cet exemplaire, un jeune scientifique s’est ingénié à prouver qu’il s’agissait en réalité d’une copie. Conçu à la manière d’un thriller, ce doc retrace l’’histoire d’un faux presque parfait."

Le faux manuscrit de Galilée - Enquête sur une incroyable imposture : https://www.arte.tv/fr/videos/075772-000-A/le-faux-manuscrit-de-galilee/

Beaux-Arts Project
Philippe Girard - le 24 juin 2019

Cher xx37,

C’est toujours un plaisir de vous lire, que ce soit via les ululeurs anonymes ou encore via les membres de ce forum, qu’il s’agisse d’ennemis ou de faux amis de l’affaire de Nazca, ou encore de brouilleurs de piste multicartes. L’important est de signaler qu’il est dommage qu’un tel site qui se veut critique n’aille que dans un seul sens et ne fasse pas trop preuve d’objectivité. Mais c’est sans doute plus facile pour Irna....

Et puis, que de haine dans les propos, que de formules définitives, que d’esprit revanchard qui rendent les accusations peu crédibles car l’excès tue les arguments. Et puis, peut-on réellement prendre au sérieux des contributeurs qui, par exemple, radotent sur une histoire d’analyse de coton envisagée au départ alors que la découverte ultérieure de Maria, Alberto, Josefina.... ont bien évidemment bousculé les priorités d’investigation ! Il est vrai que d’autres envisagaient aussi un truquage des donnée scanners (les fameux fichiers DICOM) ce qui montre un sacré déficit d’information technique et de discernement !

Peu m’importe pour le moment que, dans cette vrai/fausse video venue de l’est, Maria soit vraie ou fausse, que des journalistes y aient eu accès (d’autres l’ont vue aussi !), qu’elle révèle un éventuel couac de communication, le plus important est de rester centrés sur les actions qui feront avancer l’affaire et permettront de trancher et d’expliquer : les Péruviens doivent balayer devant leur porte et éclaircir la manière dont peut être traitée l’affaire chez eux (Ministère, justice, huaqueros, scientifiques....) ; les investigations techniques doivent continuer pour consolider les premiers résultats : j’engage chacun à visualiser les videos sur la structure interne de Maria et Josefina, à consulter le fascicule de Clara Ines Martinez qui fait le point sur les analyse ADN et les conclusions des laboratoires.

Bref, il est urgent de donner du temps au temps et de ne pas se contenter d’invectives.

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 24 juin 2019

Bonjour Monsieur Girard,

L’affaire s’est jouée sur un coup de poker. Nous n’évoquons pas des tissus richement brodés mais hélas des macchabées dont le corps d’un bébé. Monsieur Jamin a bu au goulot les sornettes d’un huaquero roublard qui aime les voitures rutilantes. L’histoire a débuté par des petits gris instrumentistes, joueurs de maracas, reclus dans des galeries obscures, nocives pour l’électronique, d’une nécropole si étendue qu’aucun autre huaquero (le Pérou est réputé pour être le pays le plus pillé au monde en matière de patrimoine) n’avait jamais rien repéré. Par contre, la moindre cavité sans intérêt perchée dans la montagne n’échappe pas au flair d’un pilleur de trésors.

Les fameux fichiers DICOM sont mis à disposition des chercheurs à condition d’un crédit bibliographique qui atteste de la légitimité et du sérieux du candidat alors que les scientifiques qui gravitent autour du projet ne publient rien de consistant. L’institut Inkari avait-il porté son attention sur leurs publications respectives ?

Un homologue du docteur Zalce reconnaît facilement la supercherie des corps assemblés tandis que ce dernier jure presque sur la bible devant Maussan qu’il ne se livre pas à des menteries… Les médecins qui ont minoré le risque sanitaire de l’amiante pour le lobby industriel étaient rétribués par celui-ci. Quelle pourrait être la nature du lien qui unit Maussan et Zalce ? Uniquement un lien d’amitié ?
Une vidéo montre bien que les créatures non poudrées ont un air de kit à momies sorti d’un rayon de monsieur Bricolage. L’appendice labiale dans la main du marionnettiste n’est même pas crédible sans être titulaire d’un diplôme en archéozoologie…

Alors oui, il est normal que ce dossier alimente les invectives. La malhonnêteté est d’abord intellectuelle… Le chaînon manquant est dans les neurones du groupe projet pas entre homo sapiens sapiens et ces soit disant nouvelles espèces.

Beaux-Arts Project
Pacha - le 27 juin 2019

Bonjour
Encore merci Irna and co pour vos articles.
Je suis stupéfait de voir que les Jaministes n’ont toujours pas "mis au piloris" leur gourou... Pour ma part cette escroquerie a été depuis le début mise en place par l’homme à la tenue d’Indiana Jones et ses comparses et en toute conscience.
Inkari a surfé sur la citée perdue de Paititi pendant des années puis est arrivée une nouvelle poule aux œufs d’or, les petits gris ( c’est fou comme ça me rappelle un manga des année 80)...
Toutes les personnes un tant soit peu habituées à voir des momies, des squelettes, des cadavres, habituées à l’anatomie humaine ou animale se sont très tôt aperçues des anomalies, même sous un bon centimètre de plâtre.
On constate de façon alarmante, sur les réseaux sociaux, une pullulation de thèses complotistes les plus abracadabrantesques les unes que les autres, abusant de la censure,d’insultes et de menaces de mort pour faire taire les détracteurs. Car oui sceptiques, scientifiques, professeurs, chercheurs... vous êtes des francs maçons, juifs, satanistes... qui œuvrez pour les illuminatis...
Les doux rêveurs, les naïfs aux gros portefeuilles, les chercheurs de vérité auraient de manière plus certaine du investir dans des ouvrages de Darwin, Leroi-gourand, Cassirer, Le Bon... pour aiguiser leurs esprits critiques devant de telles impostures.
M. Girard qui se targue d’être un Ululeur de la première heure prend vraiment vos contributeurs et vos lecteurs pour des demeurés, il me semble que Irna, Despoutres, Anti-Sceptique et d’autres sont tout aussi légitimes que lui dans l’analyse de l’affaire à moins qu’il n’en soit l’instigateur ou le colporteur... Il vous propose d’étaler ses élucubrations en page de garde sur votre site ce qui me semble être une très mauvaise idée pour notre hygiène mentale, d’autant que s’il le souhaite, il existe d’autres plate-formes sur les réseaux sociaux tout a fait promptes à le recevoir, ses commentaires se suffisent à eux même... Donner du crédit et de l’audience sur votre média aux polémistes de ce genre c’est valider, alimenter le doute et instiguer à nouveau dans la tête de vos lecteurs une controverse qui à mes yeux n’a plus lieu d’être.
Pour rappel une seule phalange a permis de découvrir Denisovien, et quelques restes d’ossements l’homme de Luzon et celui de Flores, une nouvelle technique d’analyse ADN à partir de protéines issues des dents a récemment été testée avec succès. Je me demande ainsi combien de dents restent à Maria dans sa mâchoire, et d’euros dans le portefeuille des Jaministes.

Beaux-Arts Project
Philippe Girard - le 27 juin 2019

Ce qu’il vous faut, Pacha, c’est du discernement (ne pas mettre tout le monde dans le même panier) et un minimum de respect envers les gens ; car ce post sent mauvais je trouve.
Que vous ne vouliez pas que j’exprime dans quelques temps une opinion très globale (euh non, "des élucubrations"...) sur cette affaire à partir d’une synthèse, c’est une chose ; mais c’est Irna qui décidera si cela fait peser un risque sur "votre hygiène mentale" !
J’en resterai là : je ne vais pas réagir à chaque torrent d’invectives.

Beaux-Arts Project
Pacha - le 27 juin 2019

Du discernement... M. Girard je pourrais très aisément vous renvoyer le compliment, à charge heureusement vous êtes ici pour ça non ? Je donne mon avis vous en faites ce qu’il vous en plaira. Au regret de vous dire, Monsieur, que vous n’êtes pas le premier ni certainement le dernier...

Beaux-Arts Project
blinddoctor - le 28 juin 2019

De manière à aider M. Girard dans sa réflexion, loin des standards "scientifiques" de l’alien project.
Bon courage pour votre article.
https://www.youtube.com/watch?v=6ct4YAxjWb4

Beaux-Arts Project
Anti-sceptique - le 28 juin 2019

Bonjour Monsieur Girard,

Veuillez pardonner ces coquins de la Skeptic Justice League. Ils ne sont pas vilains, vous savez. Ils détestent juste les supers zéros en archéologie...

Un message à tutti, svp...
Halte au feu, laissez donc un peu de temps à votre invité pour mijoter son ragoût avant de faire la moue ! Merci infiniment.

En attendant, je vous offre un os à ronger (pas péruvien celui-là) avant l’hallali. C’était les 10es journées de l’archéologie du 14 au 16 juin. Voici des découvertes réjouissantes qui donnent foi en la science enchantée, celle qui ne signe pas par pseudos ou celle qui n’est pas pyrrhonienne...

https://www.lepoint.fr/culture/france-decouvrez-les-5-plus-belles-decouvertes-archeologiques-recentes-14-06-2019-2318987_3.php

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce RSS

2006-2019 © Le site d’Irna - Tous droits réservés
Haut de page
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.1.25
amélioré par Pigédius
Hébergeur : HostRound LLC