logo article ou rubrique
Vidéo gênante ?
Article mis en ligne le 1er mai 2020

par Irna

16 commentaires Voir les commentaires

Hier est apparue brièvement sur Youtube une vidéo fort intéressante sur les momies de Nazca. Réalisée par un architecte et ingénieur, mais aussi auteur et conférencier nommé Alain Hubrecht (plutôt intéressé par la spiritualité dans ses conférences semble-t-il), elle montrait entre autres quelques tomographies réalisées récemment à l’Université San Luis Gonzaga de Ica, qui est dépositaire d’au moins une partie des « momies tridactyles », y compris celles d’une nouvelle petite momie surnommée « Luisa ». L’auteur semble avoir été longtemps plutôt convaincu de l’authenticité des momies, ou au moins convaincu de leur intérêt en tant qu’artefacts, mais a dû se rendre à l’évidence en particulier devant la comparaison qu’il a faite entre les crânes des momies et un crâne de lama. Surprise, cette vidéo a disparu en moins de 24 heures de Youtube, suite à une plainte émanant de Jungle Doc Productions avec une adresse de contact en prodiris.fr :

Jungle Doc Productions est une société de production de documentaires fondée par Alain Bonnet et Thierry Jamin, et Prodiris une agence de communication appartenant à Alain Bonnet.

Autant que je peux en juger, la vidéo de M. Hubrecht ne contenait aucun extrait de documentaires de Jungle Doc Productions qui auraient pu justifier cette plainte. On n’y trouve que des images fixes, dont quelques captures d’écran du site de l’Alien Project montrant divers résultats d’analyses, et des images provenant des tomographies d’Ica, donc rien qui puisse faire l’objet d’un copyright de Jungle Doc Productions ou Prodiris... sauf le nom et le logo « Alien Project », déposés à l’INPI :

Pratique, n’est-ce pas, pour interdire toute critique du projet !

Bon, la vidéo n’est plus sur Youtube, mais vous pouvez la retrouver ici :

J’attire en particulier votre attention sur le passage, qui commence vers 8:00 minutes, montrant la comparaison entre le crâne de lama et le crâne de « Luisa »...